Bonjour
Tes réactions sont surprenantes:
Si tu souhaites acheter un ordinateur avec UBUNTU préinstallé, tu risques de chercher longtemps.
De plus tu n'auras pas appris à faire une installation, Donc en avril 2022 avec l'installation de la nouvelle LTS, tu risques de devoir encore changer d'ordinateur.
Au lieu de répondre "Oui....vous avez raison: sur ce DVD il y une option Essayez Ubuntu sans l’installer....je n’ai jamais dit le contraire !"
Répond
"Oui....vous avez raison: sur ce DVD il y une option Essayez Ubuntu sans l’installer...et je la sélectionne pour mettre en route afin de faire le boot-info que vous me demandez depuis plus d'un mois...."
Je crois comprendre que tu ne souhaites pas utiliser windows, il n'y a donc pas lieu d'en parler. Lors de l'installation tu diras "installer ubuntu sur tout le disque". C'est sacrément efficace pour faire disparaître windows!
Maintenant, si tu souhaites installer un logiciel qui ne comprend pas la technologie RAIDS, Il est fort possible que le bios de ton ordinateur, puisse encore te proposer une technologie ancienne appelée AHCI. Il faut simplement que tu appuies sur la bonne touche au démarrage de l'ordinateur. Tu devrais trouver le nom de cette touche en lisant la documentation du bios du fabricant de l'ordinateur ou en regardant attentivement le démarrage de l'ordinateur car c'est souvent indiqué. Il est possible que cela soit l'une de ces deux touches
F2, Del (ou Suppr en Français)
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modifier_ordre_amorcage_du_bios
Si ce n'est pas le cas, il faudra chercher peu plus puis mettre a jour la documentation
Cela devrait te permettre de trouver la grille qui propose le choix du mode d'accès des disques et de le changer.
Cela devrait te permettre de trouver la grille qui propose le choix du démarrage rapide et de le changer.
Comme tu ne souhaites pas conserver windows, il sera inutile de le prévenir!
nota: Il est possible que cet
ordinateur ressemble un peu au tien
Le site du
constructeur
Dans ce document , ils évoquent la touche
F9 avec la souris positionnée sur la case 'storage'
En fait, il est possible que cela soit la touche
F7 voir aussi la possibilité d'une touche dédiée..
Voir page 65 de ce document
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/X512FA/040C_F14573_X412_X512_A.pdf
(Mode avancé), sélectionnez Advanced Mode (F7) ou appuyez sur .