minizebr95,
Il me semble que ta question aurait davantage sa place dans la section
Développement et programmation. Tu y aurais sans doute plus de lecteurs intéressés par le sujet.
EDIT : en fait, j'ai un doute sur la localisation du sujet, car la section citée semble officiellement liée à Ubuntu... En tout cas, même si ton sujet devait rester ici, tu trouveras là-bas des conseils utiles.
En cherchant très vite, j'y ai d'ailleurs trouvé plusieurs fils proches de ta question (plus ou moins vieux, mais les langages de programmation mettent en général très longtemps avant de disparaitre du paysage) :
-
Se mettre à la programmation ;
-
[RESOLU] apprendre à programmer sous Linux ;
-
Comment débuter la programmation sous Ubuntu ;
- et peut-être encore mieux, la compil' :
Petit guide pour aider au choix d'un langage.
A noter, parce que le dernier lien a le mérite d'en parler, mais sans les définir : la programmation "orientée-objet" et la programmation "fonctionnelle" sont des paradigmes de programmation, c'est-à-dire des manières complètement différentes d'envisager la structure du code (chacune pouvant, avec ses avantages et inconvénients, produire bien sûr les mêmes résultats) ; elles se distinguent de la programmation "impérative" qui est la plus classique (au sens où c'est ce qui vient immédiatement à l'esprit quand on parle de programmation, et c'est ce que tu trouveras dans de les scripts shell sous GNU/Linux, comme ton .bashrc par exemple).
A mon humble avis, la programmation impérative est plus facile à aborder quand on débute, car elle réclame moins de pré-requis avant de se lancer.
Mais d'autres auront sans doute plus d'expérience du sujet dans la section évoquée plus haut.
Watael a écritest-ce que "salut" fait partie de la description liminaire du problème que doit constituer le sujet ?
Certes, le "salut" n'apporte rien au titre.
Mais ce dernier reste clair néanmoins : en le lisant, on comprend qu'on a affaire à quelqu'un qui souhaite des conseils pour débuter en programmation.
Et on ne peut même pas lui reprocher de ne pas avoir dit bonjour, tout juste de l'avoir placé un poil trop tôt. C'est un peu couper les cheveux en quatre, non ?