Anne-Neige a écrit1⋅ Pour les dossiers "Récents" qui bloquent, j'ai remarqué que leur type est Dossier (inode/directory) mais comme je ne sais pas ce que cela veut dire....
2⋅ Ceci-dit, au bout d'un certain moment certains disparaissent et d'autres les remplacent sans que je fasse quelque chose de particulier -à ma connaissance- ???
1⋅ normal, ça dit je suis un dossier, c'est pas fou.
2⋅ relis le #31 : autour des paramètres système, dans historique / confidentialité / recherche, ça aura certainement une incidence dans les « récents » de Nautilus, peut-être pas dans ceux de Nemo.
Comme déjà évoqué, n'essaie pas de supprimer « récents » du volet latéral ( que ce soit dans Nautilus ou Nemo ).
Tu ne réponds pas à
que ce soit avec Nautilus (Retirer des Récemment utilisés) ou avec Nemo (Mettre à la corbeille) : l’ordinateur se bloque et je dois forcer l’arrêt…
Hum. Ça c'est pas normal. Que ça puisse toussoter un peu parce qu'il y aurait des milliers de fichiers à effacer dans ce dossier, pourquoi pas. Mais pas de là à bloquer complètement l'ordi.
Y'a-t-il plusieurs disques, plusieurs partitions dans cette installation ? S'agit-il d'un dual boot ( un Windows à côté ) avec partage de documents entre les deux systèmes ? D'où provenait le dossier que tu tentes d'effacer ( notamment venait-il d'un support externe type clé usb ou DD externe ) ?
Ces questions car j'essaie de cerner si tu as un problème avec le fonctionnement de la corbeille sous Linux ( qui est assez différent de la corbeille windowsienne, surtout avec des médias amovibles ) ou avec un dossier en particulier, ou avec un emplacement ( disque, partition ) en particulier.
Déjà évoqué aussi, la vue éléments récents, c'est juste pour accéder vite fait à des trucs que tu as récemment utilisés.
Quand il s'agit de
manipuler des fichiers/dossiers ( supprimer, déplacer, renommer, etc ) n'utilise pas cette vue ( ou seulement pour ouvrir l'emplacement du fichier qui t'intéresse, c'est proposé au clic droit ).