arkhane a écritmerci mais il n'y pas plus simple...? Je dois enlever les 2 autres disques pour installer Ubuntu sur le disque restant...????
Ce n'est pas le plus simple,
mais c'est le plus sûr : tu ne risques pas d'effacer ton W$ par erreur si tu as retiré le disque sur lequel il se trouve !..
Sinon, comme dit plus haut, au moment de l'installation au lieu des choses standard "installer sur tout le disque", "Installer à côté...", tu dois prendre
"Autre chose" et désigner toi-même le "bon" disque où installer Ubuntu.
Le risque de grave erreur est là si tu te trompes de disque et que tu partitionnes celui où est déjà W$...
Si tu penses t'en sortir sans erreur à cette étape... pas besoin de retirer les disques !..
Dans l'installation "Autre chose", tu spécifies aussi que le "GRUB" (amorçage) doit se trouver sur le disque où est installé Ubuntu.
Le choix d'O.S. se fera alors avec le BIOS/UEFI de ta machine, au moment du démarrage, en spécifiant le "bon" disque de démarrage.
On ne peut pas te dire comment activer l'option de choix du "bon" disque au démarrage avec le BIOS/UEFI car ce n'est pas du tout standard et dépend des constructeurs et même des modèles de machine. Ca peut être F9, F11, F2, ESC, etc... à appuyer au démarrage pour choisir le disque de boot.
Il faudrait le marque et modèle exact pour t'indiquer comment activer ce "choix de disque de boot" au démarrage.
Si tu fais ainsi, tu auras deux O.S. totalement indépendants. Tu peux retirer le disque où est W$ (ou il peut tomber en panne), et Ubuntu marchera toujours, et vice versa.
La façon de "ne pas se tromper" pour obtenir ça, est comme on t'a indiqué en retirant les disques...
Maintenant, c'est sûr, si moi j'avais à faire ça, je le ferai sans retirer les disques, mais avec plus de 10 ans de Linux, j'ai quand même compris comment on installe... donc c'est triché. 😛
Tu peux aussi faire une installation plus "classique" avec le Grub sur le disque où est W$ et bloquer l'entrée de GRUB qui pointe sur W$ comme démarrage par défaut. Là ce sera un peu moins "indépendant" !..