Bonjour
Ce n'est certainement pas une bêtise. Dans le premier log, J'avais relevé 4 lignes pouvant poser problème
2021-02-14 19:25:39,990 INFO failed to remove python-minimal
2021-02-14 19:25:39,991 INFO failed to remove libpython-stdlib
2021-02-14 19:25:48,298 ERROR Dist-upgrade failed: 'E:Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.'
2021-02-14 19:25:48,314 DEBUG abort called
Au vu de mes connaissances de la 20.04
@b:~$ dpkg -l | grep libpython-stdlib
a@b:~$ dpkg -l | grep "\-minimal" | grep " python"
ii python3-minimal 3.8.2-0ubuntu2 amd64 minimal subset of the Python language (default python3 version)
ii python3.8-minimal 3.8.5-1~20.04 amd64 Minimal subset of the Python language (version 3.8)
a@b:~$
Je t'avais proposé une simulation de suppression de libpython-stdlib puisque absente en 20.04
Mais au vu de tout ce qui aurait été supprimé, j'ai pensé que tu risquais de perdre le contrôle de l'écran.
Tu peux donc aussi faire une simulation pour voir ce qui sera supprimé.
Mais même si tu décides de supprimer le minima, il restera libpython-stdlib qui a le même niveau d'erreur.. Donc le problème restera entier!
A mon avis, cette suppression ne peut se faire que lorsque le processus de mise à niveau est enclenché et pas avant. Je ne sais pas s'il sera automatique ou pas
C'est pour cela que je penche plus pour les deux dernières lignes. L'avant-dernière est abondamment citée dans les BUG
Peux-tu vérifier ces retours
dpkg -l | grep libomp5
dpkg -l | grep clang-9
Si ces paquets sont présents, je pense que tu peux les supprimer après avoir vérifié ce que cela induit
sudo apt purge clang-9 --simulate
sudo apt purge libomp5 --simulate
et refaire un nouveau test.
Si ces logiciels sont absents et si tu te sens à l'aise en anglais, n'hésite pas à en ouvrir un nouveau sur le problème en précisant bien que cela n'a strictement rien à voir avec le problème répertorié puisque ces logiciels ne sont pas installés
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/llvm-toolchain-9/+bug/1886748
Pour ma part, je reprends la recherche sur Holding Back et vais probablement te proposer la dé-installation de ces logiciels si la piste "libomp5 clang-9" est une impasse.
sudo apt purge libsensors-config --simulate
sudo apt purge libsensors5 --simulate
sudo apt purge libsnmp35 --simulate
sudo apt purge snmp --simulate
sudo apt purge lm-sensors --simulate
sudo apt purge libhpmud0 --simulate
sudo apt purge libsane-hpaio --simulate
sudo apt purge printer-driver-hpcups --simulate
sudo apt purge libqt5opengl5 --simulate
sudo apt purge Back ffmpeg --simulate