PZEOLI Bonjour ! Je possède un pc avec la carte ASUS P8P67 evo (je sais c'est vieux mais ça marche toujours) et un processeur i5 2500k avec 16g0 de ram. Je viens d'installer un ssd pour y mettre mon /home. Je l'ai déplacé sans aucun souci. Quand il est lancé tout tourne sans problème. Donc pour l’instant ma config est la suivante : Ubuntu 20.04 dossier racine sur ssd 1 /home sur ssd 2 Mais quand je l'allume, voici ce qu'il se passe : il s'allume, il s'éteint après 2 secondes. Je rappuie sur ON/OFF et là ça marche mais il ne boot plus sur le ssd 1. Je suis rentré dans le bios et là dans la séquence de démarrage manuelle je peux booter mais dans les enregistrements, le ssd1 n'apparaît plus. Le bios se lance en ez mode. Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider et si oui, quelles infos dois-fournir. Il n'y a pas de dual boot, je n'ai que linux sur la machine. D'avance merci
jpoc bien identifier les disques et partitions dans /etc/fstab avec les UUID des partitions plutot que /dev/sdx
PZEOLI Merci pour votre réponse. Mon fichier fstab n'a pas bougé. J'ai juste ajouté la ligne du nouveau disque avec l'UUID correcte. D'ailleurs, une fois que le pc est lancé, tout fonctionne correctement. Le problème se situe au démarrage du pc.
jpoc Voir si ton BIOS est à jour bios ASUS P8P67 evo voir si passer le boot en mode LEGACY les deux disques apparaissent bien
jpoc c'est dans le reglage du bios LEGACY ou EFI apres etre passé en Legacy regarder si le BIOS voit bien tous les DD SDD DVD
PZEOLI Je ne trouve pas l'option dans mon bios pour passer en mode legacy. Cependant, j'ai changé l'ordre de priorité des disques et là ça marche. Il n'empêche que la façon dont mon pc démarre est quand même bizarre : j'appuie sur le bouton on il s'allume et s'éteint. je ré-appuie, il s'allume la séquence ensuite est Asus uefi puis bios à l'ancienne puis de nouveau asus uefi puis démarrage Est-ce que je marque résolu quand même ? Merci
jpoc Faudrait voir si un disque est partitionné msdos et l'autre gpt sudo parted -l soit "Table de partitions : msdos" (partitionnement classique) ou "Table de partitions : gpt" (partitionnement GPT)
PZEOLI Modèle : ATA KINGSTON SA400S3 (scsi) Disque /dev/sda : 960GB Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B Table de partitions : msdos Drapeaux de disque : Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Drapeaux 1 1049kB 960GB 960GB primary ext4 Modèle : ATA ADATA SP550 (scsi) Disque /dev/sdb : 120GB Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B Table de partitions : msdos Drapeaux de disque : Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Drapeaux 2 1049kB 115GB 115GB primary ext4 démarrage 1 115GB 120GB 4999MB primary linux-swap(v1) Modèle : ATA TOSHIBA DT01ACA1 (scsi) Disque /dev/sdc : 1000GB Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B Table de partitions : msdos Drapeaux de disque : Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Drapeaux 1 1049kB 1000GB 1000GB primary ext4 Cela dépasse un peu mes compétences... Désolé
PZEOLI Pour info : le disque Kingston sda est mon /home le disque Adata sdb est mon système le distque Toshiba sdc contient des données.
jpoc Ton Bios veut demarrer des disques en uEFI et tes disques sont en mode msdos LEGACY faudrait voir si la compatibilité avec le mode Legacy (des fois appelé autrement) est activée sans doute dans les parametres avancés sinon les disques doivent avoir une table de partition GPT pour etre pris en compte en uEFI ASUS EFI BIOS (EZ Mode) Le tout nouveau BIOS EFI (Extensible Firmware Interface) d’ASUS est conforme à l’architecture uEFI et offre une interface conviviale allant au-delà de la simple saisie traditionnelle au clavier grâce à la possibilité de configuration du BIOS à la souris. Vous pouvez maintenant naviguer dans le BIOS EFI avec la même fluidité que sous un système d’exploitation. L’interface exclusive EZ Mode permet un accès aux options de configuration les plus fréquemment utilisées, l’interface Advanced Mode étant quant à elle réservée aux utilisateurs expérimentés dans la configuration des paramètres avancés du BIOS Boot Option Priorities (Priorités de démarrage) Ces éléments spécifient la priorité des périphériques de démarrage parmi les périphériques disponibles. Le nombre d’éléments apparaissant à l’écran dépend du nombre de périphériques installés dans le système. •Pour sélectionner le dispositif de démarrage lors de la mise sous tension du système, appuyez sur <F8> à l’apparition du logo ASUS. •Pour accéder à Windows en mode sans échec, appuyez sur <F8> après le POST. Boot Override (Substitution de démarrage) Le nombre d’éléments apparaissant à l’écran dépend du nombre de périphériques installés dans le système. Cliquez sur un élément pour démarrer à partir du périphérique sélectionné.
PZEOLI Merci pour les infos. Je ne sais pas très bien quoi en faire. Mon pc se lance et une fois lancé tout fonctionne correctement. Ce qui est sûr c'est que mes disques ne sont pas formatés GPT Dans le bios, j'ai maintenant le bon disque dur dans la séquence boot. Je ne vois pas comment démarrer en mode legacy. Je n'ai pas cette option dans le bios uefi.