Est ce que la mise à jour à partir de 16.04LTS peut se faire à partir du même DVD que l'install ?
Non, la mise à jour se fait en ligne, en téléchargeant les nouveaux paquets, on ne peut pas utiliser un DVD pour la faire. D'autre part, on ne peut passer d'une LTS qu'à la suivante : depuis la 16.04 tu vas devoir passer en 18.04, puis de la 18.04 en 20.04, on ne peut pas faire 16.04 → 20.04 directement (à moins de bidouiller mais c'est pas conseillé).
Vu que ce sont des vielles bécanes (mais le mien sous 16.04LTS tourne impec a une vitesse très suffisante) est ce qu'il vaut mieux que j'installe une version légère genre Xubuntu ou que j'essaie d'alléger un Ubuntu complet des choses dont je ne me sers pas ?
Un environnement plus léger que GNOME serait en effet préférable à mon avis.
À noter aussi qu'il vaudrait mieux être sur une Ubuntu 64 bits : si tu as installé une 32 pour une raison quelconque (sachant que ton CPU est un 64 bits), la 18.04 est la dernière à supporter cette archi, donc pas possible de passer ensuite en 20.04 à moins de faire une réinstallation complète. À voir ce qu'il en est de l'autre portable (même CPU ?).
Je ne sais pas si le média installation DVD est plus fiable qu'une clé bootable (que je ne sais pas faire) ?
Du moment qu'il n'y a pas d'erreur de gravure, que tous les fichiers sont bien lisibles dessus, un DVD n'est pas plus ou moins fiable qu'une clé USB. L'intérêt d'une clé, c'est surtout qu'on peut la réutiliser (bon, le DVD aussi si c'est un RW).