Amusant, je pensais que HP avait fait exprès qu'il y ait tout à démonter pour accéder le ventilateur sur mon 12 ans d'âge Pavilion Dv8, mais je vois donc que ce n'est pas un cas unique !..
La 20.04 démarre plus rapidement que les LTS précédentes car il y a eu (upstream Debian) une excellente optimisation du boot en parallèle réalisé par Systemd (n'en déplaise aux détracteurs !).
En réalité c'est partiellement une illusion, mais ça suffit pour donner l'impression de réactivité.
Ce que l'utilisateur voit c'est
graphical.target
Si vous faites un
$ systemd-analyze
Vous verrez qu'en réalité le système continue de s'initialiser après avoir affiché le bureau. Le reste, après graphical.target est plus ou moins long selon les réglages de chacun.
Vous pouvez aussi avoir plus de détail sur l'enchaînement des trucs au démarrage.
Une chose notable par exemple est que
graphical.target n'attend pas le réseau (par défaut). Cela peut alors nécessiter quelques adaptations pour certains programmes comme je l'ai fait sur mon driver
1fichierfs lequel attend "un certain temps" que le réseau soit présent avant d'abandonner, c'est pour le cas où il est lancé "au démarrage".
Tout ce bel édifice est bien sûr beaucoup plus rapide avec un SSD. Avec un bon vieux "disque qui tourne", la mécanique et les lois de la physique : il faut bien faire tourner le disque pour attendre que le bon secteur passe sous la tête et faire bouger les têtes, amène malheureusement un sacré ralentissement.
C'est pourquoi, j'approuve les conseil ci-dessus.
Les deux PC portables que j'utilise, le mien et celui de ma mère, tous plus de 10ans, ont désormais un SSD.
Le mien a deux emplacements disques connectés d'origine donc un SSD + un HDD. Celui de ma mère un SSD de 120Go à 40€ pour remplacer l'antique HDD de 80Go a redonné une seconde vie.
A noter cependant, ces portables "anciens" ne vont pas exploiter les SSD à leur pleine capacité car le bus n'est pas à la vitesse max supportée par les SSD, mais c'est malgré tout un gros bonus sensible.
Et puis si le portable rend l'âme après 10 ans de bons et loyaux services le SSD est toujours une pièce réutilisable sur une autre machine.
Quand à l'environnement de bureau... les goûts et les couleurs sont dans la nature !..
On ne va pas refaire les millions de lignes de débat stérile qui on alimenté la "polémique Unity".
Mate est moins "déstabilisant" pour qui vient de W$ car reste basé sur le concept central de "menu".
Unity ou ce vers quoi va Gnome est plutôt basé sur la "recherche naturelle" et les "menus" disparaissent presque totalement ou sont très discret.
Désolé d'avoir mon avis... mais les "menus" (ergonomie W$) ont perdu. Ce n'est plus à démontrer, ça fait bien longtemps que Yahoo avec son classement hiérarchique en "menus" a été détrôné par la "recherche naturelle" Google.
D'ailleurs sur votre smartphone, le concept de "menu" est tout aussi marginalisé que sur Gnome/Unity, il n'en reste que des bribes.
C'est compréhensible que comme beaucoup, vous ne souhaitiez pas faire l'effort 15 minutes de changer vos habitudes pour du "mieux". L'homme n'aime pas le changement. Mais ce changement là résulte d'années d'évolution d'ergonomie et il est inéluctable... mais c'est vrai que c'est "différent" et que pendant quelque temps on est potentiellement un peu moins efficace à retrouver les choses.
Une fois qu'on a est rentré dans la logique, c'est un vrai plaisir !..
Il faut quand même rajouter à l'environnement standard l'indispensable "Unite" car Gnome n'a pas encore résolu tout à fait le syndrome d'occupation de l'espace vertical.
Et l'avantage de l'environnement Ubuntu "standard" par rapport aux "dérivés", c'est qu'on a quand même un meilleur support !