Hello tout le monde,
J'utilise des cartes SD pour mes Raspberry et par précaution je fais de temps en temps des backup.
J'utilise la commande dd comme ceci par exemple
sudo dd if=/dev/sda of=/media/focal/Seagate\ Expansion\ Drive/pi4/sauvegarde_mpd_alsa.dmg && sync
Il s'agit d'une carteSD de 16Go est composé de 2 partitions :
- /boot => 256Mo
- / une partition de 8Go.
Je n'ai même pas attribué plus que 8Go pour le moment parce que je n'ai même pas besoin de plus.
Et lorsque je fais une sauvegarde, cela me prend bêtement 16Go à chaque fois. J'ai de la place sur mon disque dur externe mais je trouve cela un peu idiot.
Comment procédériez vous ?
Faudrait il que je sauvegarde plutôt au niveau des partitions ? /dev/sda1 et /dev/sda2 ?
Mais le risque est la restaution, il faudra que je créé manuellement les partitions et ensuite je fais les déploiements?
Je n'ai pas encore testé la compression à la volé, je ne sais pas si c'est efficace
sudo bash -c "dd if=/dev/sda | gzip > /media/focal/Seagate\ Expansion\ Drive/pi4/sauvegarde_mpd_alsa.dmg.tar.gz"
Les tailles des cartes SD ne cessent d'augmenter mais bien des fois, le besoin n'augmentent pas. Il est presque plus intéressant de prendre des petites cartes pour faire des petits backups