wizwa
bonjour la communauté,
voila j arrive sur ubuntu mais suis complètement novice . cest un gars sur allo voisin qui me la mis à ma demande bien sur mais sans explication. le pc etait winsdows avant mais suite à une chute le disque dur est mort donc jai profité de cette occasion pou sauter le pas. j y suis surtout pour des raisons éthiques. bref, j y connais rien. je souhaiterais retirer mozzila apres avoir installé brave. mais dans les logiciels installés je ne le trouve pas . comment faire? jai aussi une imprimante a ajouter comment faire svp ?
merci d avance
alv37
Slt, je suppose que quand tu parle de mozilla tu veut dire Firefox, pour cela:
Dans le menu d'applications ouvre le logiciel Synaptic, une fois lancer dans la barre de recherche tape: Firefox, dans les résultats de la recherche tu devrais le voir avec un carré vert à coté clique dessus puis choisit Sélectionner pour suppression et ensuite tu valide via le bouton Appliquer (icône coche verte).
N'ayant pas d’imprimante brancher sous Linux, je laisserai les autres répondre à cette problématique.
jvcharles
quel genre d'éthique pour souhaiter supprimé Firefox pour Brave ?
Brave est aussi basé sur Chromium. Ça semble être un mythe que Brave respecte la vie privée. Celui-ci enregistre un identifiant unique pour t'afficher les pubs proposé par la régie publicitaire de Brave.
C'est un navigateur qui bloque la pub des autres pour afficher la sienne.
Google Chrome : ce n’est pas libre, bien que ce soit constitué d’une majorité de code open source. Le code fait appel aux services de Google en contournant les paramètres DNS du système. Même la version libre, Chromium, est engluée de services Google !
lool_lauris
Salut,
Effectivement, supprimer Mozilla pour passer à Brave en parlant d'éthique, c'est plutôt moyen.
Ceci dit, il est toujours préférable d'avoir un navigateur de secours qui serait dans ton cas Firefox.
wizwa
merci pour l info. juste pour info jai quitté windows pour ubuntu pour des raisons ethiques. le navigateur rien à voir, jai installé brave mais quand je clic sur un lien qui ouvre internet cest firefox qui s ouvre et c est ca qui me dérange. apres je ne maitrise pas du tout mais je demande à apprendre...merci
jpoc
faut regler les preferences pour l'ouverture des logiciels
Applications par défault
beuguissime
Bonsoir wizwa,
Les autres intervenants soulignaient l'incongruité de quitter Windows pour des raisons éthiques et en même temps de se jeter dans les bras de Brave qui est des navigateurs les plus suspects éthiquement parlant. Après évidemment, tu fais comme tu veux.
Dans les réglages, on peut indiquer son application préférée/par défaut pour la navigation internet. L'endroit où se cache ce réglage dépend de ton environnement de bureau. Utilises-tu le bureau Gnome, KDE, Xfce, Cinnamon, etc ? Je sais où aller pour Xfce mais pas pour les autres bureaux.
lool_lauris
Pour connaître ton environnement de Bureau, ouvre un terminal (CTRL + ALT + T) puis colle la commande suivante :
echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
Donne en retour le résultat ( pour donner un retour complat de commande, suivre ces indications =>
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731 ).
wizwa
beuguissime, merci de ton explication. c'est vrai que je ne savais pas pour brave. en fait , cest surtout que firefox me lance sur google et pas brave. je vous fais surement sourire de mon ignorance. je trouve que google m oriente trop dans les recherches. (et aussi ras le bol des gafam ). je suis surement pleine de contradiction mais quand j aurais demelé ce sac de noeuds à mon rythme j y verrais plus clair 😉
lool pour la commande ca marche : cest gnome. pour le retour je ne comprends pas bien ce qu il faut que je fasse. je vais regarder si il n y a pas de tuto qqpart. mais merci de ton aide.
personne pour l imprimante ?
cqfd93
Bonjour,
Pour l'imprimante il faut ouvrir une autre discussion dans la section appropriée.
Pour Firefox, si google ne te plaît pas tu peux changer le moteur de recherche par défaut dans Édition / Préférences / Recherche.
beuguissime
Pas de problème, on est tous là pour apprendre. Comme précisé par cqfd, le moteur de recherche par défaut de Firefox peut être changé. J'utilise moi-même Firefox avec Duckduckgo en moteur de recherche. Je comprends ton point de vue : Google pense savoir mieux que toi ce que tu cherches (car, entre autres choses, son algorithme apprend des recherches les plus fréquentes) et se permet de modifier ta recherche en conséquence. C'est un vrai problème (pas simple) de neutralité et d'éthique.
wizwa
cdfd93 merci jai fait ce que tu dis et nikel cest bon pour moi.
beuguissime merci pour ta bienveillance.
merci à tous.
beuguissime
Donc tu gardes Firefox pour le moment ? 😉
N'oublie pas d'ajouter [Résolu] dans le titre de la discussion (en cliquant sur Modifier pour le 1er message) si tu penses que le sujet est clos.
lool_lauris
Pour déclarer une application par défaut dans gnome, aller dans Paramètres > onglet Applications par défaut
Coeur Noir
HS mais comme le mot « éthique » est employé, y a des propos chiffonnant je trouve.
Ze internet est un espace « ouvert » où des gens, des institutions, des entreprises, des fondations, des entités de toute forme juridique ( publique, privée, individuelle, collective, anonyme ) proposent des contenus et services. Ces contenus et services sont la très grande plupart du temps mis à disposition sans droit d'entrée, sans douane, sans péage. Pourtant ça coûté de mettre en ligne tous ces contenus et services, faut les créer, développer, héberger, maintenir, y a des humains derrière qui travaillent à tout ça. Alors comment se paient-ils ? En fourrant de la publicité partout. En collectant des infos sur le comportement des internautes, infos qui permettent le ciblage publicitaire, infos qui s'échangent à prix d'or entre certaines entreprises. Et c'est là que le problème éthique commence : quelles sont les infos collectées ? comment ? Pour qui ? Comment sont-elles valorisées ? Risquent-elles de mettre l'internaute en danger ? Discriminations, biais cognitifs et statistiques, etc, etc…
Et on voit bien que les acteurs historiques du web s'enrichissent surtout grâce à l'opacité de leurs pratiques, au détriment de toute idée de neutralité, justice, démasquage de mensonges et autres flicages et surveillances à l'insu des utilisateurs.
Du coup je vois pas bien où est le problème « éthique » avec Brave. Il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit. Oui il y a un jeton d'identification unique associé à un utilisateur de Brave. Oui il met des pub's et pas d'autres. Mais faut peut-être gratter un peu et comprendre l'idée qu'il y a derrière. Ces pub's « choisies » font partie d'un partenariat entre Brave, des annonceurs et des sites/services et les utilisateurs. Cliquer sur ces « pub's » génère une forme de rémunération pour l'utilisateur, qu'il peut dépenser à son tour pour « récompenser » les annonces, sites et services de son choix qui participent au programme. C'est une tentative de transformer l'économie passive de traque du web actuel par une économie où l'utilisateur d'un navigateur peut influencer ( un peu ) des échanges qui d'habitude se font dans son dos sans qu'il ait sans mot à dire, et ça le « valorise » ( il n'est plus seulement spectateur mais un peu producteur ). C'est pas rien comme changement de paradigme. Ça reste archi-capitaliste, et l'identifiant unique est clairement un porte-monnaie ( qui pourrait devenir un outil discriminant si des esprits mal intentionnés s'en emparent ). Mais ça n'est pas moins « éthique » que l'économie du web actuel.
Firefox et l'éthique et mon cul c'est du poulet. J'adore Firefox, je l'utilise sans jamais l'avoir quitté depuis qu'il existe. La seule chose qui le sauve d'un certain point de vue c'est qu'il est libre et open source, basé sur des technologies différentes de la concurrence ( puisque que quasiment tous les autres navigateurs web utilisent la base chromium du dominant, même microsoft désormais ). Pour le reste… pendant que le nombre d'utilisateurs de Firefox baisse d'année en année, les salaires des dirigeants de FireFox et de la Fondation Mozilla augmentent, et aujourd'hui c'est un quart des employés qui ont été remerciés : des petites mains, des dev', quelques chefs de projet. Pas les CEO. Et Mozilla n'a jamais trouvé voire cherché à inventer une viabilité financière puisque son revenu principal a toujours provenu de son concurrent principal, Google… C'est curieux comme éthique tout ça non ? Y'a 20 ans j'dis pas, qui aurait pu imaginer le paysage web d'aujourd'hui, mais depuis ces 10 dernières années ça devenait plus clair non ?
Fin du HS.
beuguissime
HS sur ton HS. 😉
S'il te plait, évite de trop jouer avec les couleurs. Là, gris foncé sur gris clair, c'est quasiment illisible (dommage car c'est intéressant). Je n'ai pas une trop mauvaise vue et pourtant je me tue les yeux à chacun de tes messages où tu fais un mauvais choix de couleurs. Je ne vois pas pourquoi tu ne laisse pas en noir, tout simplement. Tu identifies dès le début que c'est un HS, c'est suffisamment honnête ainsi.
Coeur Noir
( c'est parce que je suis sadique ! )
Noté, et modifié ;-)
beuguissime
Super, merci. Je comprends la raison de cet effet visuel dans certains de tes messages, hein, mais dans ce cas précis, je trouvais que la gêne l'emportait sur le bénéfice.
wizwa
bonsoir à tous, je suis desolée pour ma reponse tardive, alors en fait jai gardé les 2 navigateurs du coup avec duckduckgo. merci à tous de m avoir accordé du temps. bonne suite à vous