alex2423 a écritje trouve débile de demander un mail pour l'installation, juste pour envoyer plus de donner sur les serveurs MS
dans la dernière version de l'installeur windows on est effectivement quasi obligé de créer un compte microsoft pour pouvoir se connecter !
la solution c'est (de revenir en arrière si nécessaire et) de se déconnecter "physiquement" du réseau. on pourra alors installer windows avec un compte local.
ce que windows a de plus qu'ubuntu c'est toujours un meilleur support matériel et une meilleure disponibilité des logiciels des éditeurs commerciaux.
point de vue ergonomie je pense pas que windows ait la moindre qualité qu'on ne retrouve pas sur l'un ou l'autre des environnements dispos sous linux.
mais c'est vrai qu'ils ont fait de gros progrès de ce point de vue là avec la version 10 (support des bureaux virtuels, une certaine élégance graphique, etc.)
toujours est-il qu'on observe une certaine absurdité dans de nombreuses interfaces (empilement des couches des versions précédente pour la gestion de plein de paramètres, parfois en double et rarement cohérent, menu de la clé d'installation / réparation sans queue ni tête, recherche parfois infoutue de trouver un logiciel installé, intimation à utiliser les horreurs que sont cortana, onedrive, bing, etc.).
.. et surtout ce tracking systématique insupportable.