@TheblueCat:
Concernant l'usage des "*.deb". Qu'il s'agisse de logiciels installés depuis les dépôts Ubuntu ou depuis des PPA.
Si tu installes un logiciel de cette façon, il sera automatiquement mis à jour régulièrement par la mise à jour globale du système, à moins que tu ne bloques volontairement la version du paquet. Je sais que "synaptic" permet ce blocage, j'ignore si la logithèque (ou équivalent) le propose aussi, je ne l'utilise pas.
Concernant les "*.deb" que tu peux télécharger toi-même sur le net, il faut les installer manuellement soit via "dpkg" + "apt", soit avec un utilitaire d'installation, "gdebi" qui prend en charge l'installation des dépendances de ces paquets.
Dans tous les cas de "*.deb", le logiciel à installer aura besoin de dépendances, d'autres modules de logiciels ou d'autres paquets qui doivent coexister pour que le logiciel voulu fonctionne.
Bien entendu, si tu installes un logiciel via un PPA, il pourra fonctionner même si tu supprimes le PPA, mais ne pourra évidemment plus être mis à jour, puisque la version installée est celle du PPA. Par contre, il est très possible que la version "officielle" des dépôts vienne remplacer celle du PPA après la suppression de celui-ci...
N'utilisant pas les "snaps" ni les "flatpak", je n'ai pas d'information à fournir sur ces systèmes de diffusion.
J'utilise avec bonheur quelques logiciels en "*.appimage" et, quoiqu'en disent certains, je trouve la formule adéquate pour usage personnel. En revanche, il n'est pas évident de trouver les applications désirées sous cette forme, il existe un tas de logiciels en "appimage", mais pas forcément celui dont tu aurais envie ou besoin, c'est fort dommage...