TheblueCat
Salut,
Je continue a découvrir Ubuntu.
Je n'ai pas trés envie d'utiliser de snap ni la boutique car je me sens forcé et que du code de ces applications appartient a Canonical qui prend en ce point des allures de Microsoft.
Interessé d'abord par le deb sans dépot, je découvre le appimage.
J'ai potassé l'histoire et aimerais m'en servir.
J'ai découvert aussi qu'il était possible de créer un appimage depuis AppDir, avec appimagetool en lien avec appimagekit.
Je serais interessé si c'est pas trop compliqué de savoir créer un appimage de chacune des applications que j'utilise que ce soit deb ou snap.
Mon but serait de créer un appimage de la dernière version stable des quelques logiciels que je cible.
Libreoffice Writer (en Français et avec correcteur FR),
VLC
TOR
Qbittorent
7zip ou B1freearchiver
Simple scan
et edge?
Merci
erresse
Bonjour,
Excellente idée à mon avis, car j'ai un peu la même démarche que toi vis à vis des "*.appimage".
J'en utilise un certain nombre et j'apprécie pour ce type de diffusion que l'on puisse réutiliser le même logiciel dans la même version sous plusieurs versions de système.
Contrairement aux "*.deb" qui nécessitent des dépendances qui changent avec les versions successives du système et deviennent de ce fait obsolètes à terme, contrairement aux "snaps" qui doivent fonctionner dans un environnement contraint, je trouve la formule "appimage" plus souple et plus pérenne dans le temps.
Attention, je ne crache pas sur les autres moyens de distribution des logiciels qui peuvent être plus sécurisés ou permettre des mises à jour automatisées, mais lorsque je dispose d'un logiciel qui me convient et que je n'aspire pas à voir évoluer ses possibilités, je trouve pratique de pouvoir continuer à m'en servir "en l'état" quelque soit la version de mon système en cours.
Il existe divers outils censés permettre de créer une version "appimage" d'un logiciel, soit à partir des sources, soit à partir d'un paquet binaire, mais les tentatives que j'ai faites d'en produire un moi-même n'ont malheureusement jamais fonctionné correctement.
Je vais donc suivre ce fil avec intérêt, en espérant que quelqu'un d'expérience pourra nous indiquer comment procéder pour y parvenir.
😃