@ Karpon
Je suis un peu perdu dans ce que tu écris : la mise en veille du système et la mise en veille de l'écran sont des choses différentes.
Pour simplifier le tout et par défaut sous XFCE, c'est l'économiseur d'écran "xfce4-sreensaver" qui gère la sortie de veille de l'écran avec mot de passe.
La mise en veille système, je n'ai pas trop besoin...
Bin, alors tu n'es pas au bon endroit. Ce sujet lancé par
Jemo, traite justement de problèmes lors de la mise en veille du système...
Mon souhait serait d'avoir, au moins une extinction de l'écran, par exemple, au bout de 10 mn, mais pas d'extinction lors d'un visionnage (on n'intervient pas)...
Va dans Paramètres => Gestionnaire d'alimentation => Onglet Écran => Mettre en veille après 10 mn (autres paramètres sur "Jamais")
Avec ça, chez-moi l'écran se met en veille au bout de la temporisation programmée, cette dernière ne démarre qu'après l'arrêt de toute activité de l'affichage (image fixe, fin d'une vidéo YouTube, plus d'action sur la souris par exemple).
Pour l'écran, j'avais bien programmé un temps d'écran vide, un autre un peu plus long pour la veille, un autre encore plus long pour l'extinction.
Mais pourquoi faire si compliqué ?
La mise en veille de l'écran n'est-elle pas suffisante ?
- Ecran vide => ça servait sur les écrans CRT (tubes cathodiques) pour économiser les luminophores tout en préservant les cathodes (éviter les répétitions allumage/extinction qui les faisaient vieillir prématurément).
- Mise en veille => permet effectivement d'économiser les écrans LED et la batterie pour les portables. Sur un PC de bureau, l'écran doit s'éteindre tout seul par défaut et en quelques secondes, dès lors qu'il ne reçoit plus de signal vidéo. Regarde dans les réglages de ton moniteur...
- Extinction => normalement sur un PC de bureau et en l'absence de signal vidéo, l'écran s'éteint tout seul...
Mon souhait serait d'avoir... une mise en veille par commande manuelle, et qui prend effet immédiat, comme sous feu la version xubuntu18.
Essaye de rentrer en ligne de commande :
sleep 1 && xset dpms force standby
Si ça répond à ton besoin, tu peux programmer une touche clavier qui ne te sert pas avec cette commande...
Par contre, ça change un peu, suivant que l'on coche, ou non, la case "Mode présentation". Il semblerait que lorsque la case est cochée, la mise en veille est inhibée.
Encore heureux ! Tu te vois en pleine réunion avec tes Chefs, secouer ta souris toutes les minutes de peur que tes magnifiques planches projetées (PowerPoint comme on dit chez Microsoft) deviennent toutes noires (ou toutes bleues avec un magnifique signal de détresse du genre "Manque signal vidéo - veuillez vérifier les connexions) ???
🙂