D'accord. Encore une chose. Concernant le fstab. J'étais assez perdu dans les options à choisir (et comme dans certains cas dans la doc il fallait le changer).
le miens est celui çi au commentaire #7
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=93c0be74-d9ca-47cb-81be-d305f4824036 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=CEB0-86A0 /boot/efi vfat utf8,umask=007,uid=1000,gid=46 0 1
# /media/phatdisk was on /dev/sdb3 during installation
UUID=CF6E-F4FA /media/phatdisk vfat defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0 0
/swapfile none swap sw 0 0
(Je n'ai notamment pas compris le "umask" donc j'ai mis 007 sans comprendre la différence d'avec le 0077 qui était au départ. Et je ne comprends pas non plus le "gid")
Sinon je me suis demandé si je ne devais pas y changer des choses car j'ai eu deux soucis.
Un petit : Les "é" ou autres lettres avec accents étaient remplacés par des caractères genre "un point d'interrogation dans un losange noir". J'ai cru comprendre que l'utilité de utf8 était entre autre de ne pas avoir ça.
Et un autre souci : ça a bugué à un moment avec un message d'erreur

Il y a ce ignoring: read only file system qui me fait penser qu'il y a peut être un lien avec un fstab mal paramétré.
Mais c'est peut être aussi en lien avec le fait que la prise usb à un peu bougé et qu'il y a peut être eu une micro déconnexion du disque à ce moment.. (?) C'est un autre désavantage d'avoir un système sur un disque externe un peu comme "greffé"
Donc voilà s'il y a encore des connaisseurs : Y a t'il quelque chose à améliorer pour ne plus avoir ce problème de caractères spéciaux et (s'il y a un lien) le bug avec le message affiché sur l'image?
[sub]Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »[/sub]