Bonjour,
@Korak, oui c'est bien ce pc.
J'ai mis un peu de temps pour avancer, indisponible jusque là :
J'ai chargé xubuntu 18.04 en 32bits , car sur la page, il était écrit que le 32 n'était plus pris en charge à partir de la 19. Donc je n'ai pas osé la 20.
J'ai vérifié que la clé était bien en MBR, j'ai formaté repartitionné en fat 32. Par contre, pour les drapeaux et le format, je ne savais pas quoi mettre (boot, esp ou aucun des deux? et car gparted/utilitaire disque me modifiait automatiquement en fat 32 w95 voir lba. je l'ai changé pour prendre fat 32 classique (et le test d'après dans le menu format de partition , generic fat 32efi) . Amorçable doit bien être coché ?
J'ai utilisé unetbootin, et modifié après le montage de l'ISO , le bootia 32. Le hic, j'avais mal lu votre post et je n'avais pas modifié le sous dossier efi/boot en GRUB. Est ce que ça peut jouer, si le dossier ne comporte plus le cfg mais seulement le bootia? J'irai corriger ça bien entendu, j'ai été maladroite pour le coup.
En tout cas, la clé est reconnue pour le bios, mais la fenêtre d'option live ne se lance pas. Donc pas de boot info possible.
Je n'ai pas trouvé d'option SATA dans le bios, j'ai fouillé un par un, et j'ai remarqué que dans le chipset, un mode fastboot était activé, alors que dans l'autre menu au niveau du secure boot il était désactivé. Est ce que cela a une influence ?
Je repars à ce dernier essai de modification de dossier sur USB, puis je m'arrête en attendant, obligations familiales ;-)
Merci par avance et bon weekend.