Arbiel
Bonsoir
Il est fort possible que je sois amené à investir dans un PC portable dont UEFI sera la procédure de démarrage. BIOS est celle de mon portable actuel.
J'utilise le fichier custom.cfg pour introduire des commandes supplémentaires à la suite du fichier grub.cfg traditionnel. Ces commandes me permettent de démarrer tout fichier iso d'une distribution de la famille Ubuntu présent dans ma configuration.
Cette possibilité me permet entre autres d'installer une distribution en démarrant du grub d'une clé USB sans avoir à graver un DVD ou initialiser une clé USB à cette seule fin.
Je souhaite pouvoir procéder de même pour installer Ubuntu sur ce prochain PC. Pour cela, il me faut, à partir de mon PC BIOS, installer un grub UEFI sur une clé USB. Je m'interroge sur ce que je dois faire pour y parvenir.
Je suppose que je dois tout d'abord partitionner la clé selon le mode GPT, mais je ne sais absolument pas quelles partitions je dois définir pour que l'UEFI y retrouve ses petits : condamner le premier secteur, et ensuite ?
grub-install propose des options spécifiques à l'UEFI, que je dois probablement utiliser, mais lesquelles exactement ?
--efi-directory
--no-uefi-secure-boot
--removable
--target=i386-efi, ia64-efi, x86_64-efi (à choisir vraisemblablement en fonction du processeur).
Et peut-être d'autres options qui n'auraient pas attiré mon attention ?
Enfin, compte tenu que l'UEFI neutralise le MBR, puis-je y conserver un secteur de type BIOS (table des 4 partitions principales, l'intégralité du grub si la place y est suffisante, ou une première partie du grub et alors comment préserver le reste ?)
Merci d'avance à quiconque pourra m'informer sur ce sujet.
Arbiel
malbo
Pourquoi ne pas te contenter de faire une LiveUSB Ubuntu 20.04.2 ? Il y a plusieurs outils graphiques qui permettent de faire cette LiveUSB depuis Ubuntu :
5. Création d'un live-USB depuis Ubuntu
Arbiel
Bonsoir malbo
Je te remercie pour ta proposition.
Je préférerais cependant m'en tenir au fonctionnement que je pratique depuis plusieurs années et qui me donne satisfaction. Mes clés USB me permettent de démarrer mon ordinateur ou celui de mes connaissances avec l'une quelconque des distributions que j'y ai enregistrées. Pour ce qui me concerne personnellement, ce système me sert de système de secours lorsqu'une panne grave m'empêche de démarrer mon PC.
Bien évidemment, je peux prévoir, pour l'installation de ma première distribution sur mon futur PC, de passer par un DVD gravé avec la distribution qui sera alors la plus récente, ou de fabriquer une clé USB de démarrage. Ensuite, je pourrai revenir à mon système en installant grub sur mes clés USB, car je suppose qu'alors je n'aurai plus à me poser ce genre de question.
Il n'en reste pas moins que, tant que des PC en mode msdos seront encore utilisés, je pourrai être amené à démarrer en mode BIOS, et il me serait très utile de disposer de clés susceptibles de démarrer en BIOS ou en UEFI, si j'ai su installer les deux grub correspondants à des endroits qui ne se recouvrent pas. Ce sera incontestablement plus pratique que de devoir distinguer les clés selon qu'elles contiennent un grub BIOS ou un grub UEFI.
Et cette possibilité ne m'est pas offerte avec la méthode en vogue dans notre communauté, à savoir clé USB dédiée à la procédure de démarrage, tant au niveau de la distribution qu'à celui de la ROM.
Donc, si tu sais me conseiller sur ce sujet, je t'en serai fort reconnaissant.
Arbiel
lucmars
À mon avis ventoy devrait t'intéresser; en tous cas dans le principe.
Arbiel
Bonsoir lucmars
Je viens de jeter un coup d'œil à ventoy. D'après le peu que j'ai lu, le fonctionnement est proche de celui que j'ai réalisé avec mon script grub. Et il fonctionne aussi bien en BIOS qu'en UEFI. Je vais regarder de plus près.
Merci beaucoup pour l'information.
Arbiel