Tu donnes un lien qui est justement ma question : il n'y a pas, à priori, la prise en charge des langues dans cette version de Lubuntu et la fonction "Appliquer à tout le système".
Certains environnements "complets" proposent leur propre appli pour sélectionner les langues, qui s'intègre proprement au reste. Pour la plupart des variantes, Canonical avait fait le choix d'utiliser une appli générique, qui a peut-être été supprimée de Lubuntu (ou qui n'avait jamais été utilisée dessus) ? À tout hasard, vérifie si le méta-paquet du bureau est bien installé, des fois qu'il y ait des éléments qui aient sauté :
dpkg -l | grep lubuntu-desktop
Si le paquet est toujours là, tu peux toujours regarder si l'appli en question peut être installée sans ajouter au passage des tonnes de dépendances inutiles. C'est peut-être le passage à LXQt qui a fait que l'appli en question a été supprimée, d'ailleurs, vu qu'elle doit avoir des dépendances sur des éléments de GNOME alors que LXQt en aurait plutôt sur des éléments de KDE :
sudo apt-get install language-selector-gnome
Avant de valider l'installation, vérifie la liste des dépendances qui viennent avec.
en fait, c'est le paquet language-pack-kde-fr qui fait le job.
C'est très bizarre : GIMP étant en GTK, c'est normalement dans le pack de langues de GNOME qu'il va chercher ses traductions.