truc012 a écritBonjour.
Swap tueur de SSD = Légende urbaine. C'est comme formater plusieurs fois
Avec un processeur assez rapide et beaucoup de RAM (j'ai monté exprès 32Go sur mon PC de bureau... et hésité avec 64Go, mais à l'époque c'était encore un peu cher 64Go), vous avez l'option de la zram.
J'ai "bricolé" le truc, qui normalement prend la moitié de la RAM en zram pour qu'il ne prenne que 1/4.
Ainsi la priorité de swap, la première chose qui sera utilisée en swap, avant l'écriture sur disque physique, est la swap en ZRAM.
Démonstration :
$ swapon
NAME TYPE SIZE USED PRIO
/dev/sda2 partition 7,6G 0B -2
/dev/sdb3 partition 4,5G 0B -3
/dev/zram0 partition 999,1M 4,4M 5
/dev/zram1 partition 999,1M 4,4M 5
/dev/zram2 partition 999,1M 4,2M 5
/dev/zram3 partition 999,1M 4,1M 5
/dev/zram4 partition 999,1M 4M 5
/dev/zram5 partition 999,1M 4,1M 5
/dev/zram6 partition 999,1M 4,3M 5
/dev/zram7 partition 999,1M 4M 5
Vous voyez, le système a eu besoin d'un tout petit peu de swap (autour de 32Mo sur l'exemple) et il a tout mis en RAM.
L'ordre de swap ci-dessus est donc : la RAM, le SSD (/dev/sda) puis le HDD (/dev/sdb)
Comme Linux gère la mémoire en "virtuel", on peut sur-souscrire la mémoire sans problème, elle ne sera réellement utilisée que quand le système en a besoin.
Le 'bricolage' au quart de la RAM était nécessaire pour laisser le montage /tmp s'étendre aux 20Go alloué. Ainsi j'ai 20Go de /tmp, 8Go de swap en RAM et ça laisse 4Go pour les programmes, ce qui est en principe large avec Linux. Bien sûr, l'utilisation des 20Go de /tmp n'est pas permanente, donc aux moments où le /tmp est pas ou peu utilisé, c'est de la mémoire disponible pour les programme et leur données.
Donc n'hésitez pas à mettre plein de RAM, c'est toujours très utile !