Bonjour,
je n'arrive pas à accéder à ma session. Quand je rentre mon mot de passe, je reviens continuellement à la demande du mot de passe.
En mode récupération, j'ai essayé plusieurs solutions classiques (clean, autoclean, remove...) après lecture des forums, mais sans succès. Je suis novice et n'arrive pas à analyser les résultats.
Je vous écris donc d'un autre ordi, et il est forcément difficile de vous poster les résultats, mais je vous serais très reconnaissante pour la moindre piste.
Merci d'avance
Charline
J'ai aussi essayé apt-get update, la dernière ligne indique :
W: le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Si besoin, je peux faire des photos d'écran à poster ici, mais ce sera un peu cracra...
Salut,

Pour ce qui est de ton mot de passe, il est fort probable qu'au moment de l'installation, le clavier soit resté en En (English), même si tu avais spécifié un clavier français sur les pages précédentes de l'installation. Il te faudrait faire la correspondance entre les lettres supposées de ton mot de passe et les touches En / Fr.
lool_lauris a écritSalut,

Pour ce qui est de ton mot de passe, il est fort probable qu'au moment de l'installation, le clavier soit resté en En (English), même si tu avais spécifié un clavier français sur les pages précédentes de l'installation. Il te faudrait faire la correspondance entre les lettres supposées de ton mot de passe et les touches En / Fr.
Merci pour cette première réponse, mais ce ne doit pas être ça puisque je n'ai pas de mot de passe... J'appuie juste sur entrée.
J'ai essayé avec la session de mon copain, même chose. On en revient toujours à la page d'accueil.
Charline a écrit ... puisque je n'ai pas de mot de passe... J'appuie juste sur entrée.
???
Charline a écritje n'arrive pas à accéder à ma session. Quand je rentre mon mot de passe, je reviens continuellement à la demande du mot de passe.
Bonjour

Si le répertoire /home est dans le système de fichiers d'une partition séparée de la racine
et que ce système de fichiers n'a pas été monté,
le système ne pourra pas accéder aux répertoires personnels des comptes utilisateurs non privilégiés
et donc, il ne pourra pas ouvrir de session pour un compte utilisateur non privilégié,
même s'il s'est correctement identifié.
lool_lauris a écrit
Charline a écrit ... puisque je n'ai pas de mot de passe... J'appuie juste sur entrée.
???
Charline a écritje n'arrive pas à accéder à ma session. Quand je rentre mon mot de passe, je reviens continuellement à la demande du mot de passe.
Oui, rentrer mon mot de passe consiste chez moi à appuyer sur Entrée. C'est une étape obligatoire, même pour ceux qui n'ont pas de mot de passe.
Désolée, je me suis mal exprimée.
MicP a écritBonjour

Si le répertoire /home est dans le système de fichiers d'une partition séparée de la racine
et que ce système de fichiers n'a pas été monté,
le système ne pourra pas accéder aux répertoires personnels des comptes utilisateurs non privilégiés
et donc, il ne pourra pas ouvrir de session pour un compte utilisateur non privilégié,
même s'il s'est correctement identifié.
Bonjour MicP,

Je suis désolée, je ne comprends qu'un mot sur deux à votre propos. Quelle est la réponse adaptée ?
C'est un ami qui a installé Ubuntu sur mon ordinateur, mais cela fait un an que je m'en sers sans souci. Donc je ne comprends pas pourquoi il bloque ainsi depuis hier.
Cette semaine, nous avons chargé des photos, pourrait-il avoir saturé (mais pas instantanément du coup) ?
Bonjour,

J'abonde dans le sens de MicP, avec une source potentielle un peu différente. Le symptôme que tu décris peut venir de l'utilisation d'une application graphique en mode superutilisateur (genre sudo nautilus).

Il te faut lancer une session live, monter ton installation (au minimum le /home dans un premier temps) et regarder ce qu'il se passe : est ce que les répertoires sont bien présents et est ce que les fichiers qu'ils contiennent appartiennent bien au bon utilisateur.

Je n'ai pas assez de temps pour te guider pas à pas. Tu peux déjà chercher sur le forum et la doc comment lancer une session live et comment monter les partitions. Ne te lance pas dans des modifications si tu n'es pas assez expérimentée.
Dans son message #8, Charline a écrit…je ne comprends qu'un mot sur deux à votre propos …
En gros, il y a plusieurs façons de faire une installation,
et une de ces façons de faire est de mettre une partie des fichiers sur une partie (partition) d'un disque
et une (ou plusieurs) autre(s) partie(s) dans une autre (ou d'autres) partition(s).

Une de ces parties séparées est souvent celle qui contient tous les fichiers des comptes utilisateurs non privilégiées (c'est toute celle qui est dans le répertoire /home/)
et même si cette partie n'est pas accessible, le système peut quand même démarrer.

Mais comme la patrie qui contient les fichiers de chaque compte utilisateurs est inaccessible,
il ne peut pas aller plus loin que demander un login et un mot de passe
puisqu'il ne peux accéder aux fichiers du compte qui vient de s'identifier.

Alors il affiche en boucle la demande de login et de mot de passe.
NicoApi73 a écritBonjour,

J'abonde dans le sens de MicP, avec une source potentielle un peu différente. Le symptôme que tu décris peut venir de l'utilisation d'une application graphique en mode superutilisateur (genre sudo nautilus).

Il te faut lancer une session live, monter ton installation (au minimum le /home dans un premier temps) et regarder ce qu'il se passe : est ce que les répertoires sont bien présents et est ce que les fichiers qu'ils contiennent appartiennent bien au bon utilisateur.

Je n'ai pas assez de temps pour te guider pas à pas. Tu peux déjà chercher sur le forum et la doc comment lancer une session live et comment monter les partitions. Ne te lance pas dans des modifications si tu n'es pas assez expérimentée.
Bonsoir,
merci pour ces indications. J'ai lancé la session live et dans le fichier Home, j'ai bien trouvé les documents de ma session habituelle.
Que puis-je faire maintenant que cela est vérifié svp ?
8 jours plus tard
Bonjour,
Je reviens toujours à la page d'accueil après avoir validé le mot de passe (je n'en ai pas = j'appuie juste sur ENTER).
J'ai essayé de lancer une session-live avec ma clé USB (d'après une recommandation du forum, étant novice, je ne peux que suivre les conseils) : Tous mes fichiers sont à leur place dans HOME, mais je ne peux rien toucher.
Dans le menu de récupération, j'ai fait CLEAN.
Puis dpkg, ça m'indique "E: Pas assez d'espace disponible sur /var/cache/apt/archives/"
Et fsck, qui m'indique "e2fsck : ne peut continuer, arrêt immédiat".
J'ai essayé des choses lues sur les forums, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien, ou bien que ça empire.
Quelqu'un pour m'aider SVP ?
Merci d'avance, belle soirée !
Charline
J'avais le même problème après avoir changé le fond d'écran de gdm3 (donc l'écran d'accueil de session).

Mais soit j'attendais puis ça fonctionnait, soit je faisait une faute dans le mot de passe puis ensuite mettre le mot de passe et ça fonctionné. (à faire une seule fois heureusement).

Depuis quand cela se fait ?
Qu'est-ce que tu as réalisé avant ? un changement avec gdm3 ?
Bonjour,
Aucun changement notoire avant ça. Ca fait 2 semaines maintenant, j'ai déjà essayé pas mal de trucs, mais rien n'y fait.
Et je ne peux même pas essayé le truc du mot de passe, puisque je n'en ai pas...
Bonjour
Le message d'erreur que tu indiques "dpkg, ça m'indique "E: Pas assez d'espace disponible sur /var/cache/apt/archives/" oriente sur le fait que la partition racine n'a pas assez d'espace disponible.
Pour confirmer, reboot en mode recovery...
puis choisis d'être root, et lance ces commandes afin de vérifier
df -ht ext4
df -iht ext4
qui donneront quelque chose qui va ressembler à cela
df -ht ext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda4          153G     35G  110G  24% /

df -iht ext4
Sys. de fichiers Inœuds IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda4          9,8M   322K   9,5M    4% /
L'une des deux lignes devrait indiquer un pourcentage proche de 100%
Si tel est le cas, tu vas supprimer des fichiers qui ne sont pas vitaux avec ces commandes
cd /var/log
rm -rv syslog*
rm -rv kern.log*
puis tu pourras essayer de rebooter.
Si le reboot a bien lieu, il faudra essayer de comprendre la cause. Tu pourras alors transmettre les retours de ces commandes
journalctl --no-pager -b -p err
sudo du -xd2 -BM / |  sort -n | tail -20
6 jours plus tard
Bonjour Geole,

Merci beaucoup pour ton aide.
J'étais effectivement à 100% sur le 1er (et 4% sur le 2e).
Cependant, même après la procédure suggérée, je suis toujours à 100%. On m'indique toujours un manque d'espace disponible, et je ne peux toujours pas démarrer une session.
Je reste donc preneuse de toute préconisation.
Bonjour,

Montre d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii