je cherche à changer la configuration de cet appareil en lui envoyant la commande $$ REALTIME1 (comme indiqué au paragraphe «configuration» ) sur la pin RX (et GND) à l’aide du convertisseur usb/db9
Comme je l'écrivais plus haut, le convertisseur USB RS232 que tu as ne conviendra que si les tensions des signaux sont au niveau TTL,
et en voyant le schéma je constate qu'un régulateur alimente la puce PIC24FJ64GB002 en 3.3V à partir d'une alimentation 5V.
Les ports I/O de l'UART tolèrent des signaux de 5V mais il vaudra mieux utiliser des signaux 0V +3.3V
Les USB IDs de ton adaptateur USB<-> RS232 indiquent bien qu'il s'agit d'un circuit du type Cygnal Integrated Products, Inc. CP210x
mais assure toi bien que sur ton adaptateur, les niveaux de tension de ses signaux Rx et Tx sont bien de 0V et +3.3V
(sur certains de ces adaptateurs, il y a parfois un "jumper" à déplacer pour sélectionner les niveaux de tension des signaux)
sinon, ton montage risque de devenir un générateur d'un seul, unique dernier signal… de fumée.
Une fois bien connecté, les lignes de commande que je t'ai proposé
te permettront de paramétrer le port RS232 à 31250 Bauds
et il ne te restera plus qu'à lui envoyer les deux caractères "$$"
echo "$$" > /dev/ttyUSB0
et la commande que tu souhaites :
echo "REALTIME 1" > /dev/ttyUSB0
Mais, comme je n'ai pas de carte USB Host Board - MIDI device sous la main,
je n'ai pas pu tester et vérifier tout ça.
=======
Au cas où, il faudra essayer avec la puce
FTDI FT232RL
qui semble avoir énormément plus de possibilités de réglages en ce qui concerne les vitesses de transfert.
Ectrait de datasheet FT232RL a écrit…
Baud Rate Generator - The Baud Rate Generator provides a x16 clock input to the UART Controller from the 48MHz reference clock and consists of a 14 bit prescaler and 3 register bits which provide fine tuning of the baud rate (used to divide by a number plus a fraction or “sub-integer”). This determines the Baud Rate of the UART, which is programmable from 183 baud to 3 million baud.The FT232R supports all standard baud rates and non-standard baud rates from 300 Baud up to 3 Megabaud. Achievable non-standard baud rates are calculated as follows -Baud Rate = 3000000 / (n + x)where n can be any integer between 2 and 16,384 ( = 214 ) and x can be a sub-integer of the value 0, 0.125, 0.25, 0.375, 0.5, 0.625, 0.75, or 0.875. When n = 1, x = 0, i.e. baud rate divisors with values between 1 and 2 are not possible.This gives achievable baud rates in the range 183.1 baud to 3,000,000 baud. When a non-standard baud rate is required simply pass the required baud rate value to the driver as normal, and the FTDI driver will calculate the required divisor, and set the baud rate. See FTDI application note AN232B-05 for more details.
…
Voir ausi :
AN232B-05 BaudRates.pdf
J'ai déjà une carte USB <-> RS232 TTL équipée d'une puce PL2303,
mais après avoir lu les docs, je viens de commander une carte équipée de cette puce FTDI FT232RL "'FT232RL USB vers TTL Serial Adaptateur Module Board"
Ça va prendre du temps avant qu'elle n'arrive vu qu'elle vient de chine.