Bonsoir,
J'ignore la raison pour laquelle j'ai soudain cessé de recevoir les notifications, cependant que l'option est toujours active... bref.
Ce que je souhaite faire, pour répondre à krodelabestiole c'est, ainsi que déjà exposé dans mon premier post harmoniser les métadonnées de mes films mkv.
Au fil des ans, j'ai mkv-isé une certaine quantité de blurays, en utilisant handbrake. Je ne dois pas être loin des sept-cents, sur 13 disques de 4 To. Ça prend moins de place que les galettes empilées dans des boîtes dans un placard.
Pour la plupart, j'ai encodé les pistes françaises et anglaises en stéréo ainsi que dans la plus haute définition disponible, plus les sous-titres forcés lorsque existants.
Par exemple, "La mémoire dans la peau" comporte quatre pistes audio : Fr 2.0 AC3, Fr 5.1 AC3, En 2.0 AC3 et En 5.1 DTS.
Pour d'autres, j'ai utilisé Fre et Eng, Fran et Angl ou carrément Français et Anglais.
Je voudrais déjà pouvoir tout harmoniser et ne plus avoir que Fr et En. Et modifier le
-metadata title avec quelque chose de plus parlant que
JB Mémoire peau.
Avec handbrake et mon ordinateur, il me faut environ cinq heures par galette, pas envie de m'y recoller.
Avidemux f(ais)ait sauter les sous-titres, même en mode copie. J'ai perdu une rareté à cause de ça : la galette est devenue illisible avec le temps, et la copie que je croyais fidèle ne l'était pas.
Reste ffmpeg, qui semble assez rapide et fidèle, mais qui pose quelques problèmes lors de l'utilisation de variables lues à partir d'un fichier :
ffmpeg -i "$source" -vcodec copy -acodec copy -metadata title="$Titre" "$Cible"
ne me prend qu'un titre sur quatre. Mais cela provient sûrement de la manière dont je construis ces variables, je verrai cela ultérieurement.
J'insiste bien sur le fait que tous mes fichiers sont de type mkv, que je souhaite les conserver tels quels, juste harmoniser les métadonnées et les langues.
Aucun découpage, triturage ou autre joyeuseté du même acabit, aucune conversion en mp4 - d'ailleurs, dans quel but convertir du mkv en mp4 ?
Donc, effectivement, au final avec ffmpeg aucun réencodage, juste de menues modifications internes.
Voilà, à suivre, donc.