Ce post n'est pas vraiment une question mais plutôt un retour d'expérience un peu pénible que je souhaite partager.
Les données du pb
---------------------------
Sur mes 3 PC j'utilise T-Bird.
Sur chaque PC il y 3 comptes : femme, fils, moi
Pour tout le monde courrielleur = Thundrebird et adresse mail chez Yahoo. Je sais, Yahoo c'est mal, mais pour l'instant je ne sais pas par quoi le remplacer.
La mésaventure
----------------------
En septembre 2020 j'ai reçu ce message :
"Bonjour, membre de Yahoo,
.....
Nous avons remarqué que vous utilisiez des applications tierces (telles qu'un autre service de messagerie, un agenda ou des outils de gestion
des contacts n'appartenant pas à Yahoo) qui peuvent avoir recours à une méthode de connexion moins sécurisée que la nôtre.
Pour vous protéger, vous et vos données, à partir du[b] 20 octobre 2020[/b], Yahoo ne prendra plus en charge la fonctionnalité
de connexion actuelle utilisée par votre application. Cela signifie que vous allez devoir prendre l'une des mesures suivantes
pour pouvoir continuer à utiliser Yahoo Mail sans subir d'interruption.
Mais n'ayez aucune crainte, vous disposez de plusieurs options.
....."
Suivent effectivement plusieurs options dont celle-ci qui devrait me concerner :
"Accès à la messagerie via Thunderbird
Supprimez votre compte Yahoo et reconfigurez-le dans le client de messagerie Thunderbird.
1. Sélectionnez Outils | Paramètres de compte.
2. Sélectionnez votre compte dans la liste.
3. Accédez à Actions sur les comptes en bas à gauche.
4. Cliquez sur Supprimer des comptes.
5. Cliquez sur Ajouter des comptes et saisissez l’adresse mail et le mot de passe.
- Thunderbird active ensuite automatiquement la méthode de connexion sécurisée pour votre compte."
Au début j'ai cru à du spam ou à une tentative de phishing. De tout façon comme, de Yahoo, je n'utilise
QUE la messagerie et aucune application
TIERCE genre Agenda" ou autre, j'ai complètement ignoré de message.
Mais Yahoo m'en a envoyé d'autres par la suite ...que j'ai ignoré.
Puis le jour fatidique est arrivé
mardi 20 oct. 2020 et ... il ne s'est rien passé comme je le supposais.
Et la vie a continué tranquillement jusqu'au ...
17 février 2021 soit 4 mois après la date couperet.
Ce jour là impossible d'accéder à mes mails depuis ThunderBird sur aucun de mes PC, depuis aucun des comptes.
Panique !
Après avoir tourné en rond pendant 24 hrs et malgré de nombreux conseils plus ou moins éclairés de plusieurs de mes "contacts" la conclusion générale était :
"T'inquiète pas, d'est la m... chez yahoo, c'est pas la 1-ère fois, il faut juste attendre un peu qu'ils réparent leur co...ries".
Je n'y crois pas une seconde et continue de creuser.
La solution
-----------------
Finalement n'ayant rien trouvé (mal cherché?) sur notre forum chéri je suis tombé sur cet excellent lien :
https://infodocbib.net/2020/09/thunderbird-yahoo-oauth2/
que j'ai suivi (prudemment) et qui a permis très rapidement à mes 3 PC et 3 comptes, de retrouver l'accès à la messagerie, le tout sans jamais avoir eu à détruire de compte pour le re-créer ensuite, ce qui était pourtant la solution lourde et incroyablement stupide préconisée par Yahoo.
Reste que tout n'est pas aussi clair car cela n'explique pas pourquoi j'ai pu continuer à utiliser T-Bird/Yahoo pendant 4 mois au-delà du 20/10/2020 !
Suis je le seul sur le forum à avoir eu ce problème et surtout à retardement ?
En tout cas ma mésaventure pourra peut être en aider quelques-uns.