Alors Synaptic ne me propose que l'option paquets recommandés ( avec tout un tas de choses d'ailleurs) mais pas paquet suggérés
j'ai une archive tar.xz dans le choix pour ouvrir j'ai "Archive Manager" ou "Ark"
Si tu as des paquets recommandés sur lubuntu-desktop dans Synaptic, installe-les. Ils le sont normalement de base, donc ceux qui ne sont pas grisés ont dû sauter à un moment. Si tu as un doute, tu peux aussi recopier leurs noms.

Pour les archives, il y a apparemment Ark d'installé, donc tu peux virer file-roller :
sudo apt-get remove --purge file-roller
Et pour les PDF, tu en as un sous la main ? Pour voir s'il y a autre chose qu'Evince de proposé. C'est probable que Lubuntu utilise un soft de KDE (comme Okular) et qu'Evince puisse être supprimé aussi.
En fait je n'ai aucune action possible sur la liste des paquets recommandés. Ils sont tous en gris clair.

D'autre part je n'ai pas de fichiers PDF sous la main. Je vais en recuperer demain au boulot
Pour le PDF il me propose "LibreOffice Draw" ou "qpdfview"
Ok, donc pas besoin d'Evince non plus.
sudo apt-get remove --purge evince
Et idem avec file-roller (message #83) si tu ne l'as pas fait.

Ensuite :
sudo apt-get autoremove --purge
À part ça, tu vois encore des applis manifestement en trop dans ton menu Applications ?
Bon, on va refaire un dernier tout des dépôts/paquets :
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list
apt list | grep "installé, local"
1ere commande
  ls /etc/apt/sources.list.d
brave-browser-release.list         ubuntuhandbook1-ubuntu-darktable-focal.list
papirus-ubuntu-papirus-focal.list

2nde
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list
deb [arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main
# deb http://ppa.launchpad.net/papirus/papirus/ubuntu focal main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/papirus/papirus/ubuntu focal main
deb http://ppa.launchpad.net/ubuntuhandbook1/darktable/ubuntu focal main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/ubuntuhandbook1/darktable/ubuntu focal main 
Et la 3eme
  apt list | grep "installé, local"

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
Ah, il reste le fichier du dépôt Papirus désactivé, tu peux le supprimer :
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/papirus-ubuntu-papirus-focal.list
sudo apt-get update
Pour le reste, ça devrait être bon, on a nettoyé ce qu'on a pu (à moins qu'il y ait encore d'autres environnements de bureau installés qu'on n'aurait pas remarqués). Il reste encore probablement des tas de paquets inutiles mais ça va être compliqué de les trouver. Ce n'est pas très grave de toute façon, ils ne posent pas de problèmes particuliers.

Si tu veux rétablir le fonctionnement précédent de GRUB (pas d'affichage automatique), tu peux refaire les manips en #58 avec les anciennes valeurs pour les deux options. C'est toi qui vois.
Super un ENORME merci pour ton aide et surtout ta patience.
Au final j'ai remis le GRUB comme initialement

Merci encore. Je ne sais pas si c'est dans ma tête mais je trouve mon notebook plus fluide et rapide
Encore BRAVO abelthorne, du boulot de pro :cool:

@globule64 : Tu vérifieras que ton son marche toujours aussi bien 😉
Il y avait un problème de son qu'on n'a pas traité ?
Nop du tout, mais il était sur 2 sujets en même temps :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061944
Donc des commandes aurait pu se croiser ...

Je pense que toutes tes manipulations n'ont pas affecté les cartes sons.
Et possible aussi que le souci de son se dégradant venait du foutoire dans son système.

Edit: J'ai peut-être pas un grand niveau, mais du coup je lis un peu tout 🙂
Merci encore à vous 2 pour votre aide. Concernant le système tout semble fonctionner à merveille en tout cas pour l'utilisation dont j'ai besoin.

En ce qui concerne le son. Il est toujours là. Mais pour être un peu tatillon je le trouve plus métallique et grésillant qu'auparavant... Un peu comme si je l'écoutais trop fort mais ce n'est pas le cas.
Un dernier truc que j'ai oublié de préciser (mais c'est de toute façon sans rapport avec le problème d'origine) : je t'ai fait repasser sur le noyau des dépôts Ubuntu, qui est le 5.4.x. Les Ubuntu LTS ont la possibilité d'avoir des mises à jour du noyau en passant sur la variante HWE (actuellement 5.8.x avec Ubuntu 20.04.2), ça suit les versions des Ubuntu plus récentes tout en restant sur la LTS.

Comme le noyau intègre les pilotes et une meilleure prise en charge de certains matériels au fil du temps, c'est pas impossible que la qualité du son vienne du fait qu'on est repassé du 5.8.x version PopOS au 5.4.x des dépôts Ubuntu. Si tu veux passer sur la branche HWE :
sudo apt-get install linux-generic-hwe-20.04
Sachant que ça installera le 5.8.x en plus du 5.4.x, ça ne le remplacera pas, il restera la possibilité de choisir celui qu'on veut via GRUB (qui prendra par défaut simplement celui qui est plus récent).
OK. Si je teste avec la branche HWE et que cela ne change rien, tu penses que je pourrais la supprimer sans trop de manipulations ?

Je me disais, dans mon ignorance, que cela pouvait être lié à alsamixer mais peut être que je me trompe. Je n'arrive pas à trouver quels sont les réglages conseillés pour alsamixer.....
Oui, on peut supprimer la version HWE par la suite (mais c'est probablement une meilleure idée de rester dessus).

Et au-dessus des réglages d'alsamixer, il y a les réglages de PulseAudio... Tu n'aurais pas un equalizer d'installé qui ferait n'importe quoi ? Normalement, il n'y en a pas d'installé par défaut (à moins d'une spécificité de Lubuntu que j'ignore) mais on peut vérifier tes paquets PA :
dpkg -l | grep pulse
snap list | grep pulse
Salut et désolé pour le retard mais pas mal de taf en ce moment. Voci les reours de commande après instalation de HWE
 dpkg -l | grep pulse
ii  gstreamer1.0-pulseaudio:amd64                 1.16.2-1ubuntu2                       amd64        GStreamer plugin for PulseAudio
ii  libkf5pulseaudioqt2:amd64                     1.2-2build1                           amd64        Pulseaudio bindings library for Qt
ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64                 1:13.99.1-1ubuntu3.10                 amd64        PulseAudio client libraries (glib support)
ii  libpulse0:amd64                               1:13.99.1-1ubuntu3.10                 amd64        PulseAudio client libraries
ii  libpulsedsp:amd64                             1:13.99.1-1ubuntu3.10                 amd64        PulseAudio OSS pre-load library
ii  pulseaudio                                    1:13.99.1-1ubuntu3.10                 amd64        PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-module-bluetooth                   1:13.99.1-1ubuntu3.10                 amd64        Bluetooth module for PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-utils                              1:13.99.1-1ubuntu3.10                 amd64        Command line tools for the PulseAudio sound server

snap list | grep pulse
Aucun snap installé pour le moment. Essayez « snap install hello-world ».