Bonjour
Petit nouveau ici, j'ai pas mal écumé pour voir si j'étais le seul (et j'ai vu que non) mais les solutions évoquées n'ont été d'aucun secours pour moi.
J'utilise linux coté serveur depuis 20 ans environ et linux coté desktop depuis 5.
Mon souci :
- quand je bouge la souris (logitech MX anywhere 3) il y a un léger différé entre le moment ou je la bouge et celui ou elle répond
- quand je tape une touche sur mon clavier usb sans fil (logitech k800) meme chose il y a un petit lag qui est surtout pénible quand je déplace le curseur (ou delete)
A noter que j'utilise ce meme duo clavier souris sur 2 ordis et que sur l'autre je n'ai pas ce genre de problème.
Ordi sans soucis : intel i5-4200M 12 Go de ram avec ubuntu 18.04 (acheté en mars 2014).
Ordi
avec soucis : AMD Ryzen 5 3550H 16 Go de ram avec ubuntu 20.04 (acheté en janvier 2021).
Les trucs que j'ai essayé
- j'ai essayé avec un clavier/souris en filaire (même problème)
- j'ai essayé en Ethernet (wifi désactivé) (même problème)
- j'ai essayé d'éloigner le barebone des prises électriques (même problème)
- ce n'est pas un souci de charge (pour un 4 coeurs 8 thread ce serait malheureux)
> cat /proc/loadavg
0.85 0.74 0.81 1/2118 92682
- ce n'est pas un souci de RAM/Swap
>free -m
total used free shared buff/cache available
Mem: 15776 9556 1192 267 5027 5800
Swap: 2047 39 2008
- j'ai sacrifié un poulet au dieu Pan
Je me tourne donc vers vous, un peu désespéré.
> lspci | grep -i vga
05:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso (rev c2)
05:00.7 Non-VGA unclassified device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2/Renoir Non-Sensor Fusion Hub KMDF driver
Il n'y a que cela qui "lag" le pc est nickel pour bosser/regarder de la vidéo/faire de la retouche/build une image docker mais dès que je touche la souris ou que je bouge le curseur clavier je m'agace de cette lenteur.
Merci pour toute l'aide potentielle.