RISS66 a écritLe but recherché est de gagner en fluidité entre les onglets web, les fichiers bureautiques ouverts etc...
plus de ram ne fait a priori pas gagner en vitesse. par contre avoir trop peu de ram peut en faire perdre, je m'explique :
la ram est beaucoup plus rapide que les supports de stockage, le système charge donc des informations depuis les supports de stockage sur la ram pour travailler rapidement.
chaque application ou onglet web ouvert occupe un peu d'espace dans la ram, quand tout l'espace est rempli (la ram est saturée), le système se rabat sur le système de stockage pour compléter (la swap).
et là les opération sont
beaucoup plus lentes qu'en ram.
tant que la ram n'est pas saturée, en avoir 4 Go ou 32 Go ne change rien.
par contre cette première opération de chargement du support de stockage vers la ram prend du temps, en particulier quand le support est lent (disque dur). les ssd sont incomparablement plus rapides (même si ça vaut pas encore de la ram). donc en général, si on veut un système plus réactif (que les applications se lancent très vite par ex.) on remplace son disque dur par un ssd.
je te conseille de vérifier du côté de tes ressources système que ta ram soit souvent saturée. dans ce cas oui, ajouter de la ram te sera utile. sinon, si ton système est sur un disque dur, pour gagner en réactivité je te conseille avant tout de passer à un ssd.
côté température ce sont surtout le cpu et éventuellement le gpu qui chauffent. aucun rapport avec la ram, le stockage, etc.