Korak a écritinstalle Ubuntu en mettant la racine ( / ) sur le SSD et en mettant le /home (et éventuellement la partition swap) sur le HDD.
je suis pas du tout de cet avis :
- le répertoire /home ne contient pas que les documents de l'utilisateur, il contient aussi tous les fichiers de config qui lui sont propres (en gros à peu près tous les fichiers de config des logiciels qu'il utilise).
ça veut dire que chaque fois qu'on lance un logiciel, le système va accéder à au moins un de ces fichiers pour charger la config. hors si le disque dur est arrêté (et il vaut mieux généralement qu'il le soit, question d'énergie) ça peut prendre plusieurs secondes de démarrer les plateaux (de pur ralentissement à chaque lancement d'un logiciel, donc). en plus de bouffer de l'énergie pour le lancement du HDD. je ne vois aucun intérêt à avoir /home sur une partition séparée. par contre effectivement les documents (en particulier si ils prennent beaucoup d'espace : musiques, vidéos) ont plutôt leur place sur un HDD (enfin seulement si l'espace est limité sur le SSD). on peut éventuellement mettre en place des symlinks vers le HDD pour les répertoires Documents, Musiques, Vidéos et Téléchargements.
- la swap est utilisée la grosse majorité du temps pour palier au manque de RAM :
pour rappel la RAM est 50x plus rapide qu'un HDD. le système y monte les données sur lesquelles il doit travailler, ce qui le rend infiniment plus réactif que si il bossait sur un HDD. sauf quand il n'y trouve plus d'espace libre. dans ce cas là il se rabat sur la swap, ce qui le ralentit.
et ça le ralentit d'autant plus que la swap est sur un HDD. sur un SSD on limite ce ralentissement. en gros la swap c'est typiquement le contenu qu'on voudra mettre sur le stockage le plus rapide possible.
donc mon conseil : installer tout ubuntu sur le SSD en le laissant partitionner comme il le propose par défaut (une partition ext4 pour le système et une pour la swap), et formatter le disque dur avec une seule partition (ext4, btrfs...) exclusivement pour ses documents.