bruno a écritSi tu ne comprends pas l'usage et les retours de rkhunter mieux vaut le désinstaller.
Je suis autodidacte, c'est en utilisant et en comprenant comment cela fonction que j’augmente mes compétences. Je ne l'ai pas installé sur mes autres serveurs et je ne compte pas le conserver sur celui-ci.
bruno a écritCe n'est pas un anti-virus ou anti-malware et ce n'est pas fait pour sécuriser une machine
Je l'avais bien compris, et je ne l'ai pas installé pour cela. La vps sur lequel le serveur est installé a complètement planté sans raison. Bien que sur a 99,9% sur que cela venait d'un problème du côté de mon fournisseur de service, après une analyse des logs de ma machine qui n'a rien donné, j'ai voulu faire un "audit" du serveur et apprendre a utilisé rkhunter. Je ne perds jamais une occasion d' apprendre.
bruno a écritEn l'occurrence l'avertissement concerne des segments de mémoire partagé utilisés par Apache que rkhunter trouverait suspects. Apache est multi-processus, et éventuellement multi-thread, c'est donc normal qu'il utilise la mémoire partagé et c'est un processus légitime.
Merci de cette réponse constructive qui m'apporte beaucoup. À présent que j'ai la confirmation d'un faux positif et que j'en connais la cause, je vais pouvoir passer à autre chose.
Encore merci du temps que vous m'avez accordé