Alors excuse-moi, j'avais mal interprété. :/
Ah la communication écrite... 🙂
🙂 t'as pas à t'excuser ! Puisque ma formulation est sujette à interprétation, c'est normal de me le faire remarquer ET c'est normal que je lève un éventuel malentendu.
Donc résumons pour titi6852 :

téléphone branché au pc Ubuntu, ouvre un terminal et passe ces 2 commandes :
lsusb
pour s'assurer que le téléphone est bien vu par le pc.
dpkg -l | grep mtp
pour s'assurer que les paquets nécessaire au mtp sont bien installés dans ton Ubuntu ( il me semble qu'ils le sont là défaut ).

Lire Retour commande ci-dessous ↓ pour bonne mise en forme.
bonsoir, merci à tous, je vais examiner l'ensemble de vos réponses et je vous ferais savoir le résultat.
Coeur Noir a écritLà on cherche juste le truc simple, je connecte, je clique, je vois. Tu sais, comme font les utilisateurs normaux.
Le problème c'est qu'android ne sais pas déterminer à quel type de prise USB il est branché... Et encore que puisque quand on le branche sur une prise électrique avec un bloc d'alimentation il ne nous pose aucune question... Mais si il n'y a pas d'utilisation de bloc d'alim' c'est là que les choses se compliquent... Et je maintiens comme je l'ai déjà dit qu'heureusement qu'android pose la question de ce qu'on veut faire réellement car sinon ce serait la porte ouverte à un risque d'absorption de données... Après si l'android en question est défectueux c'est un autre souci qui n'a rien à avoir avec Ubuntu... D'où ma proposition de tester sur un autre ordinateur
Le problème c'est qu'android ne sais pas déterminer à quel type de prise USB il est branché...
Oui c'est d'ailleurs pour ça qu'à l'instant où on branche un câble USB à un appareil Android, il pose la question à l'utilisateur ( c'est seulement pour charger ? transférer en mtp ? en ptp ? )
Or chez Titi, bien que la question lui est posée par son appareil, il ne peut apparemment pas choisir autre chose que « charger ».

Euh… Titi, as-tu essayé avec un autre câble USB ? D'expérience le moindre petit défaut dans les prises ou câbles entre téléphones et ordis est assez fatal. Et d'expérience aussi, il y a des câbles qui ne permettent QUE la charge.

D'où ma proposition de tester sur un autre ordinateur → aussi ! Repris au #12.

Perso je maintiens que du point de vue utilisateur, ça paraît normal que quand on branche un phone à un pc on puisse avoir accès à la partie « espace stockage partagé » sans prise de tête, c'est à dire sans avoir à installer quoi que ce soit, ni passer la moindre ligne de commande : c'est mon appareil, mon ordi, mes données, tout ça doit m'être accessible. Que le cœur du système Android ne soit pas accessible directement ça ok, mais pour tout le reste ça devrait être aussi simple que d'utiliser une clé USB, une carte mémoire ou un DD externe.
Coeur Noir a écritLe problème c'est qu'android ne sais pas déterminer à quel type de prise USB il est branché...
Oui c'est d'ailleurs pour ça qu'à l'instant où on branche un câble USB à un appareil Android, il pose la question à l'utilisateur ( c'est seulement pour charger ? transférer en mtp ? en ptp ? )
Or chez Titi, bien que la question lui est posée par son appareil, il ne peut apparemment pas choisir autre chose que « charger ».
bon donc on est au clair que la situation n'a très certainement rien à avoir avec ubuntu mais concerne pleinement un dysfonctionnement de son android 6 : je ne vois pas bien ce que l'on peut y faire 🙁
bonjour à tous, çà marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En fait il me suffisait de faire ce que Nueil proposait à savoir faire apparaître la liaison usb et cliquer sur l’option fichiers et çà marche, je l'avais fait mais sans remarquer le résultat mais c'est en forgeant qu'on devient.....
Merci à tous pour votre implication, vraiment merci!
:lol: booon bah voilà, problème résolu, y'avait pas vraiment de problème finalement; juste un peu d'impatience ou de précipitation !
Coeur Noir a écrity'avait pas vraiment de problème finalement; juste un peu d'impatience ou de précipitation !
C'est marrant mais ce n'est pas un peu ce que je sous-entendais très maladroitement lors de ma première intervention ? Enfin on ne va pas enfoncer le couteau 😉