Alors excuse-moi, j'avais mal interprété. :/
Ah la communication écrite...
Ah la communication écrite...

lsusb
pour s'assurer que le téléphone est bien vu par le pc.
dpkg -l | grep mtp
pour s'assurer que les paquets nécessaire au mtp sont bien installés dans ton Ubuntu ( il me semble qu'ils le sont là défaut ).Le problème c'est qu'android ne sais pas déterminer à quel type de prise USB il est branché... Et encore que puisque quand on le branche sur une prise électrique avec un bloc d'alimentation il ne nous pose aucune question... Mais si il n'y a pas d'utilisation de bloc d'alim' c'est là que les choses se compliquent... Et je maintiens comme je l'ai déjà dit qu'heureusement qu'android pose la question de ce qu'on veut faire réellement car sinon ce serait la porte ouverte à un risque d'absorption de données... Après si l'android en question est défectueux c'est un autre souci qui n'a rien à avoir avec Ubuntu... D'où ma proposition de tester sur un autre ordinateurCoeur Noir a écritLà on cherche juste le truc simple, je connecte, je clique, je vois. Tu sais, comme font les utilisateurs normaux.
bon donc on est au clair que la situation n'a très certainement rien à avoir avec ubuntu mais concerne pleinement un dysfonctionnement de son android 6 : je ne vois pas bien ce que l'on peut y faireCoeur Noir a écritLe problème c'est qu'android ne sais pas déterminer à quel type de prise USB il est branché...
Oui c'est d'ailleurs pour ça qu'à l'instant où on branche un câble USB à un appareil Android, il pose la question à l'utilisateur ( c'est seulement pour charger ? transférer en mtp ? en ptp ? )
Or chez Titi, bien que la question lui est posée par son appareil, il ne peut apparemment pas choisir autre chose que « charger ».
C'est marrant mais ce n'est pas un peu ce que je sous-entendais très maladroitement lors de ma première intervention ? Enfin on ne va pas enfoncer le couteauCoeur Noir a écrity'avait pas vraiment de problème finalement; juste un peu d'impatience ou de précipitation !