Bonjour,
Avec l'explosion des devoirs maison (covid), j'ai besoin de mettre en place un ordinateur pour mon enfant. Je voulais savoir si il existait des systèmes de contrôle parental. Après quelques recherches j'ai trouvé ceci :
https://www.numetopia.fr/ctparental-controle-parental-linux/ avec notamment la personne qui réponds en premier dans les commentaires et qui a une super idée avec le blocage des sites via une liste blanche et une liste noire. A priori on peut compléter avec un fichier qui s'appelle host et qui bloque certains sites internet.
Pour éviter les installations inutiles il suffit de mettre un mot de passe mais pour m'assurer que l'ordinateur ne sera utilisé que pour son travail, je ne suis pas expert et du coup je ne sais pas si le logiciel ctparental est suffisant, je ne connais pas tous les moyens de détourner l'utilisation "travail" d'un ordinateur ?
Si on peut y accéder à distance pour lancer les mises à jour ou faire des installations c'est encore mieux mais ce n'est pas grave si cela n'existe pas. J'ai cherché et hormis des éléments un peu plus techniques à coup de ligne de commande, je n'ai rien trouvé de particulier pour le contrôle à distance simple de l'ordinateur sans avoir une validation de la demande de contrôle par l'ordinateur qui se fait contrôler (teamviewer par exemple demande une validation sur l'ordinateur pour pouvoir y accéder)
J'ai pu voir certains forums abordant ce sujet tournant
extrêmement rapidement au vinaigre après une réponse ressemblant à : "il est préférable d'éduquer correctement ses enfants et leur expliquer etc...". Bref vous vous en doutez, je ne souhaite pas rentrer dans ce sujet/débat pour éviter tout débordement, je souhaite juste avoir un ordinateur
très verrouillé pour m'assurer de son utilisation uniquement pour les devoirs et pour ceux qui aborderont quand même le sujet je vous prie d'avance d'excuser la piètre éducation que je donne à mes bambins et je vous remercie de vos conseils.
Merci 😉