J'ai extrait et corrigé le passage ci-dessous d'un de mes précédents messages dans lequel j'y avais fait une erreur sur le nom du point de montage à cause d'un copié/collé
que j'avais envoyé trop vite car j'ai été perturbé par un coup de téléphone très important, (mais tout va bien finalement)
esox a écrit… Le neme0n1 est mon disque système MacOS (Hackintosh BS), est-il possible de le monter en lecture seule au démarrage via fstab (pour pouvoir par exemple aller chercher des fichiers ? …
On ne peut pas monter un disque, mais seulement le système de fichiers d'une partition.
Il y a deux partitions sur le disque
nvme01 et je suppose que tu comptais monter le système de fichiers de la deuxième partition
mais le système de fichiers avec lequel elle avait été formatée est du type
apfs
Je ne connais pas du tout ce type de système de fichiers, mais en lisant quelques messages sur internet,
je constate que ce serait peut-être faisable après avoir installé les paquetages
libfsapfs-utils et
libfspafs1
en espérant que ce système de fichiers ne soit pas chiffré, sinon, il faudra sans doute ajouter dans les options de montage,
le mot de passe du compte utilisateur sur ton système OSX
Il faudra donc installer les paquetages
libfsapfs-utils et
libfspafs1
en lançant la ligne de commandes suivante :
sudo apt install libfsapfs-utils libfspafs1
Ensuite, il faudra créer un point de montage :
mkdir /home/jean-martin/nomQueTuVeuxPourCeFs
Puis ajouter dans le fichier
/etc/fstab la ligne suivante :
UUID=05cc9d77-1b0c-429c-9bf3-6b489e8a36d6 /home/jean-martin/nomQueTuVeuxPourCeFs apfs ro,id=1000,gid=1001,nofail
Je ne connais pas toutes les options de montage possibles avec ce type de système de fichiers
mais l'option
ro (
read
only) ne permettra l'accès qu'en
lecture seule à ce système de fichiers.
En supposant qu'il n'y ait qu'un seul compte utilisateur non privilégié sur ta machine, son
id et groupe principal devrait être :
1000
j'ai donc donné, sur ton système Ubuntu, la propriété de ce système de fichiers apfs à ton compte utilisateur en spécifiant l'
id et le
gid 1000
Tu peux vérifier quel est l'
id de ton compte utilisateur
en lançant la ligne de commande suivante :
id -u
Et pour faire afficher le numéro de groupe principal :
id -g