A l’attention de
Xubu1957 et
Coeur Noir
Commande : find ~ ! -user $USER:
ubuntu@ubuntu-W840SU-Series:~$ find ~ ! -user $USER
ubuntu@ubuntu-W840SU-Series:~$
Donc c’est bien !…
- comment j'ai fait la MAJ de 16.04 à 2O.O4.
Depuis ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045683 j’ai suivi les commandes qui m’apparaissaient appropriées. Il est vrai que j’aurais peut-être dû passer par 18.04 !… Et la maj a été longue. A la fin il m’a été demandé de redémarrer. Mais en faisant cette manipulation le processus a visiblement été arrêté !…
Je suis en double boot avec W7 dont je me sert bien peu. J’envisage de le supprimer mais n’étant pas très averti en manipulation informatique pour l’instant je laisse courrir.
Les problèmes :
- Un problème de contraste : lettre blanche sur fond grisé clair. Impossible à lire les menus
Je le rencontre sous Libre Office mais pas seulement. Pratiquement partout.
Autres fonctions impactées. Par exemple : le Terminal : je ne peux pas lire les menus : Fichiers_Edition_Affichage, etc.
Quand je clique dans la barre du tableau de bord sur Applications_Emplacements_Système, j’ai les icônes mais je ne lis pas en regard leur fonction (Dossier personnel… Documents… Images… Périphériques, etc.) de plus
Même chose pour toutes les applications comme par exemple dans Centre de contrôle (Matériel, Internet, Apparence, etc. Mais je note qu’ici j’ai
Gnome Color Chooser 0.25 . Est-ce que cet outil pourrait répondre à mes problèmes mais je ne sais pas m’en servir et surtout je crains de faire une erreur et de ne pas pouvoir la corriger.
Même chose pour tous les menus déroulants !...
- Mais ce n’est pas qu’un problème de contraste.
Par exemple
je ne peux pas nommer les fichiers. La zone réservée au libellé du fichier reste figée.
De même le choix du
Nom de police ainsi que la
Taille sont impossibles : ils restent figés. Idem Choix du Style. Et je n’ai pas tout regardé.
Pour le navigateur Firefox j’ai effectué des modifs en tâtonnant pour changer l’apparence en m’aidant de mon ordi fixe. Je savais à peu près ou aller. C’est comme si je tâtonnais dans le noir !...
Mais pour Libre Office je ne sais pas où il faudrait aller pour modifier la couleur des polices.
Par ailleurs en regardant dans mes archives, j’avais eu
un échange en mars 2018 avec Xubu1957 au sujet de ma version Vivid 15.04* qui était périmée. J’étais sur Cubuntu/Cinnamon (Variante non officielle de Ubuntu/Cinnamon par Anyware) et suis passé sous Mate. J’avais eu également un problème d’écran noir suite à une fermeture forcée...
*(Ubuntu 15.04. Version Cinnamon : 2.4.6. Noyau Linux : 3.19.0-7 generic.)
Merci de votre attention et de vos conseils
Joan