C'est pas « sans doute » c'est une certitude 🙂
Pas besoin d'être
root pour manipuler ce dossier → c'est le fait qu'il soit utilisé par l'affichage graphique qui complique un peu les choses. Mais en console ( hors session graphique ) il se gère comme n'importe quel autre dossier.
Ou depuis un terminal dans une session graphique B, on gère le dossier bureau de la session A en s'identifiant en tant qu'utilisateur A dans le terminal.
Bureau n'est jamais qu'un simple dossier appartenant à
$USER:$USER - pas à
root.
L'important c'est ça : il ne faut pas que le dossier Bureau qu'on veut manipuler soit
en cours d'affichage graphique, c'est tout.
Sous Xorg en tout cas. J'ai pas eu l'occaz' de tester avec que des sessions Wayland ( où ça se trouve, l'affichage est géré
dans l'espace utilisateur et non plus
par le système ? ).
Et juste pour info, dans une session Gnome ( ≠ Ubuntu ) le dossier Bureau n'existe pas. Idem sous Elementary. C'est lié à useradd et /etc/skel qui définissent quels dossiers sont créés dans un /home/$USER.
bluc a écritje ne vois pas trop l’intérêt de le mettre en lien
Quel que soit l'OS que j'utilise, je vois sur le bureau les mêmes fichiers et dossiers, partout.
Au boulot j'ai longtemps vu une autre stratégie :
seul le dossier bureau est mis en commun à travers toutes les sessions, servant
de facto d'emplacement de partage entre les utilisateurs, c'est pratique.
Bref, ça me hérisse le poil à chaque fois que je lis quelque part un truc du genre « coller des fichiers ou dossiers sur le bureau est une mauvaise pratique ».
Y coller des lanceurs d'application est potentiellement problématique, ça oui, et il y a toujours eu de meilleurs endroits ( dans tous les OS ) pour afficher des lanceurs d'applications.
Mais des fichiers et dossiers,
why not ?
Comme toi je vois le bureau comme un …bureau, endroit des travaux en cours, comme un établi. Quand un boulot est fini, on le range ailleurs, on ne le laisse pas traîner sur le bureau.
Par contre le rangement par « type de fichiers » au taf c'est juste ( dans mon cas ) une hérésie : on range par « projets », par « thèmes », par « historique ».
Pour un projet / thème donné, on aura fatalement plusieurs types de fichiers : à partir de là, se « contraindre » à un dossier par type de fichiers, c'est éparpiller des données qui à la base fonctionnent ensemble.