Bonjour,
Après avoir échoué à faire la migration de 18.04 à 20.04 j’ai refait une installation depuis mon DVD en 18.04. Le PC fonctionne de nouveau sans problème apparent.
Le PC comprend un processeur 64 bits récent, 8Go de RAM, un SSD de 250Mo sur lequel est installé ubuntu et un disque dur mécanique de 1To qui vient de tomber en panne (il fonctionnait peu avant l’installation et j’y ai sauvegardé mes données qui étaient sur le SSD); mais maintenant il ne démarre plus et reste désespérément silencieux. Je vais consulter un réparateur, mais je n’ai guère d’illusion car il n’était plus tout jeune et selon toute vraisemblance il n’y aura rien à en tirer.
Je me demande donc si l’outil Testdisk me permettrai de récupérer des données depuis mon SSD, quitte à détruire mon installation ubuntu si nécessaire; j’ai lu différentes doc à ce sujet en particulier doc.ubuntu-fr.org/testdisk et la discussion
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21702798, mais il y a deux questions pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponse:
1. il est possible d’enregistrer un certain nombre d’informations dans un fichier log, mais je n’ai pas compris où ce fichier sera localisé en particulier pour une utilisation depuis un live DVD et je n’ai rien trouvé non plus sur la manière de l’enregistrer à un emplacement personnalisé;
2. par ailleurs, il est question d’une version beta qui semble plutôt recommandée alors que d’habitude les versions beta sont présentées comme plus ou moins risquées; peut-on la considérer comme utilisable sans souci surtout si elle est plus performante que les précédentes ou vaut-t-il mieux rester sur la version éprouvée?
PS: J'ai évité dans l'intervalle d'utiliser le SSD et je n'y ai stocké aucune donnée.