Bonjour,
Voilà plusieurs jours que je tente de faire fonctionner une imprimante HP 3630 connectée en USB sur une Ubuntu 20.04. L'imprimante n'était pas présente à l'installation et a été branchée par la suite.
Que ce soit avec les paramètres de Gnome ou avec Cups, ces outils trouvent parfois, une, parfois deux et même jusqu'à trois imprimantes pour la même machine.
Il n'y en a qu'une qui fonctionne ... un peu ! Au prochain redémarrage elle est encore présente mais ne lance plus l'impression. Au début elle imprime un .odt, mais pas un .pdf par Evince.
J'ai eu des messages d'erreur :
* no suitable destination host found by cups
* Hplip status service : no systemtray detected on this system. Unable to start; Exiting.
* Device communication error.
En recherchant avec ces messages j'ai vu un sujet du forum qui se termine
par ce post
Sur une VM et avec une HP 5030 j'ai testé la suppression de ippusbxd. Non seulement ça fonctionne bien, mais en plus le système ne trouve qu'une seule imprimante et elle fonctionne bien. C'est stable après 5 redémarrage 🙂
Ce paquet ippusbxd peut-il être supprimé sans autre conséquence ?
EDIT : La documentation propose de le faire "si certaines imprimantes HP ne fonctionnent pas." Elle se réfère à un fil de discussion sur ce forum.