PounkyM Bonjour, Sur un disque dur externe, il y a un dossier de photo auquel je ne peux accéder : $ ls -lart IMG_20181117_133534.jpg -rw-r--r-- 1 root root 6357805 sept. 30 13:43 IMG_20181117_133534.jpg Savez-vous pourquoi ? :/
geole Il appartient à root et pas à toi.Normalement tu peux le lire. Si tu veux le modifier sudo chmod 777 IMG_20181117_133534.jpg Mais tu peux remonter d'un cran et faire du récursif
geole alors c est en amont sur le point de montage. Cette commande devrait donner la liste des points de montage ls -ls /media/$USER
PounkyM $ ls -ls /media/$USER total 8 4 drwxr-xr-x 6 root root 4096 janv. 5 2013 home 4 drwxr-xr-x 13 root root 4096 janv. 1 1970 var Je n'ai pas compris ce que je pouvais en déduire…
MicP Bonjour On préférera dire répertoire plutôt que dossier, mais de toutes façons, il s'agit en fait d'un fichier et pas d'un répertoire, et comme on n'en voit que le chemin relatif, on ne peut pas savoir quel est son chemin absolu. Si ce fichier est dans un système de fichiers de type ntfs ou autre exFAT ou FAT la commande chmod ne pourra rien y faire. Si le système de fichiers contenant ce fichiers est en lecture seule, on ne pourra non plus rien y faire tant qu'il ne sera pas re-monté en lecture/écriture Il est aussi possible que le système de fichiers contenant ce fichiers soit bloqué suite son utilisation par un système windows qui l'aurait laissé dans un état instable à cause de son système de démarrage rapide. Mais il y a sans doute aussi beaucoup d'autres possibilités de blocage que j'ai oublié de lister ici
PounkyM Si je copie ces fichiers sur une partition linux (sur mon laptop par exemple) est-ce que je pourrais de nouveau les remettre "normalement" ?
PounkyM Effectivement, j'ai résolu le problème en copiant sur mon laptop le fichier et en lui faisant : $ sudo chmod 664 file $ sudo chown $USER file
MicP Oui, puisque tu seras alors le propriétaire de la copie du fichier, tu pourras en faire ce que tu veux et ça peut être la solution la plus simple et la plus rapide. Mais il reste encore à savoir si tu pourras recopier le fichier modifié là où il était. Donc, s'il s'agit bien d'un problème d'accès au système de fichiers et que tu comptes aussi modifier d'autres fichiers qui sont dans le même cas il vaudrait peut-être mieux résoudre le problème d'accès directement sur le système de fichiers concerné.
PounkyM MicP a écritOui, puisque tu seras alors le propriétaire de la copie du fichier, tu pourras en faire ce que tu veux et ça peut être la solution la plus simple et la plus rapide. Mais il reste encore à savoir si tu pourras recopier le fichier modifié là où il était. Oui j'ai pu le faire !