Bonsoir à tous et merci à ceux qui auront la gentillesse et le courage de lire jusqu’au bout et peut-être même de me répondre.
Je suis nouveau sur ce forum et un total néophyte sous Ubuntu.
Après une quinzaine d’années sous Mac os et une maison aux allures d’Apple store, néanmoins vieillissant, je tente l’aventure du libre. En effet, mon vénérable macbook air fête ses 10 ans et ne répond plus à mes attentes. Si l’expérience fonctionne, je compte passer mon imac de 2015 sous Ubuntu, puis petit à petit dire au revoir à l'iphone (le jour il ne fonctionnera plus) pour pouvoir bénéficier de davantage d'intégration avec Ubuntu.
L’impossibilité de faire évoluer mon ordinateur, la politique d’Apple, les prix parfois délirants, et surtout mon évolution personnelle (consommer différemment et autre introspection) me conduisent à tenter l’aventure Ubuntu, mais voilà tout n’est pas aussi simple et malgré mes efforts et mes recherches, je suis bloqué sur plusieurs points :
Comme j’y ai fait allusion, j’ai acquis de nombreux éléments de l’écosystème Apple au fil des ans et je souhaiterais continuer à utiliser ce matériel. C’est le cas d’une enceinte airplay 2, d’une borne airport express branchée à des enceintes pour leur donner l’airplay 2 et une apple TV 4K branchée à ma barre de son. Avec mon iMac et mon iPhone, je peux écouter ma musique en multiroom. J’aimerais faire de même avec le lenovo thinkpad que j’ai récupéré, boosté, et passé sous Ubuntu 20.10. Le Thinkpad, X250, est mon outil de travail que j’emmène au collège.
Après de nombreuses recherches sur ce forum, je suis parvenu a configurer pulseaudio et à faire détecter mes enceintes (qui bizarrement apparaissent 2 ou 3 fois dans les périphériques de sortie), mais impossible d’en faire sortir le moindre son. Je joins une copie d’écran.
Deuxième souci, plus important car lié au travail, la configuration du copieur Olivetti du collège. J’ai trouvé l’ajout d’imprimantes extrêmement simple sous Ubuntu et que ce soit une petite Olivetti au travail ou une HP à la maison, cela n’a pris que quelques minutes. Néanmoins, le copieur d-color mf759 du collège se montre récalcitrant et c’est la machine principale, celle sur laquelle je peux envoyer des centaines d’impressions. Et si je ne parviens pas à l’installer, je vais devoir utiliser windows…
Les copieurs Olivetti sont, il me semble, des copieurs Konica Minolta rebadgés.
Le problème vient du fait que chaque personne qui veut lancer des impressions doit entrer son code personnel sur la machine. Pour imprimer à partir d’un ordinateur, cela prend la forme d’une option à cocher et renseigner « suivi E.K.C ».
C’est simple à mettre en place sous Ios, Mac OS et Windows, puisqu’il suffit de lancer une impression depuis Word ou OpenOffice et d’entrer son code une fois pour toute.
Ce n’est pas le cas avec Ubuntu. J’ai installé l’imprimante via l’adresse réseau avec un pilote généric, mais je n’ai trouvé aucun endroit pour mettre ce code. En écumant le forum, j’ai trouvé une personne qui avait la solution :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2058904
Je suis vraiment peu doué avec Ubuntu et je ne parviens pas à suivre le guide qui est pourtant clairement rédigé par ZEDE dans son post du 23/11/2020. Je bloque dès le début puisque la commande : « sudo ./install.pl » me donne la réponse suivante : « commande introuvable ». je précise que j’ai bien ouvert le terminal depuis la fenêtre du dossier contenant le fichier « install.pl ».
Enfin, rien à voir avec le sujet précédent, lors de l’installation d’Ubuntu j’ai connecté mon google drive où sont enregistrés tous mes cours. Je peux y accéder sans problème depuis l’explorateur de fichier. J’aimerais néanmoins que les fichiers soient copiés en local afin d’y accéder sans réseau. Sur mon mac, les fichiers présents dans google drive sont présents en local dans le dossier google drive du Finder et il se mettent à jour dès qu’une personne vient y déposer un nouveau fichier. Est-ce possible de faire la même chose avec Ubuntu ? Rendre mon dossier Drive présent en local tout en continuant à le synchroniser ?
Si une personne avait la gentillesse de m’aiguiller, je lui en serais très reconnaissant. Malheureusement, je suis, pour le moment, inutile à la communauté Ubuntu, mais si l’un d’entre-vous a besoin d’un peu aide en histoire-geo pour l’un de ses enfants, je serai ravi de rendre service.
Enfin, quitte à m’investir avec ce nouvel OS, pourriez-vous, svp, m’indiquer des lectures ou des choses à apprendre en priorité ? Par exemple, j’entre des commandes sans les comprendre et franchement c’est assez pénible ! Faut-il apprendre les bases de la programmation ?
Merci d’avance et bonne soirée.
Ubuntument votre.
Jérémy