Oui entre fenêtres de Nautilus les glisser-déposer ( et création de lien ) fonctionnent. Et donc ouvrir dans Nautilus ton dossier ~/Bureau.
C'est entre le bureau et une fenêtre d'appli que ce sera aléatoire voire impossible. Sauf à remplacer l'extension gnome-shell desktop-icons ( qui est actuellement là dans ton Ubuntu 20.04 pour afficher ton bureau ) par une autre extension (
desktop-
icon-
new-
generation, DiNG ) qui elle rétablit quelques fonctions classiques ( le glisser-déposer avec le bureau, + de choix d'actions au clic droit, mais pas les liens par glisser-déposer, hélas ).
Pour la petite histoire :
DiNG sera proposée par défaut en lieu et place de
desktop-icon dans la prochaine version d'Ubuntu, la 21.04 et c'est le même développeur pour les deux.
Pour gérer les extensions gnome-shell sous Ubuntu, il faut installer 2~3 bricoles :
⋅ installer le paquet [url=apt://chrome-gnome-shell]chrome-gnome-shell[/url]
⋅ ensuite tu te rends via Firefox ou Chrome sur le site
https://extensions.gnome.org/ qui est la source officielle des extensions gnome-shell,
⋅ cette page te proposera d'installer un « module / extension / plugin » à ton navigateur, tu l'acceptes.
⋅ désormais à partir de ce site, tu peux gérer, installer, paramétrer, supprimer des extensions gnome-shell.
⋅ dans ce genre de cas on recommande aussi d'installer [url=apt://gnome-tweaks]gnome-tweaks[/url] qui elle est une application ( que tu trouveras sous le nom « ajustements » dans ton menu d'appli ) qui donne accès à davantage d'options de personnalisation de ton Ubuntu ( dont les paramètres des diverses extensions gnome-shell mais bien d'autres aspects aussi ).
Note : c'est spécifique à cette variante d'Ubuntu, basée sur Gnome-shell et utilisant Nautilus comme explorateur de fichiers. Dans toutes les autres variantes ( Budgie, Mate, Kubuntu, Xubuntu, etc ) le bureau continue de fonctionner « à l'ancienne » directement affiché par leur explorateur de fichiers ( comme c'était le cas, avant 19.10, dans l'Ubuntu « officielle » ).