Bonjour
Je me rends compte qu'il ne m'est plus possible de copier un fichier sur le bureau,
Ni de créer un raccourci ou un lien vers un dossier.
Par contre je peux supprimer un fichier ou un dossier
Je peux créer un nouveau dossier. (clic droit + Nouveau dossier)
Est-ce normal ?
Nol

Edit : Oups, si je peux copier coller un fichier sur le bureau mais je ne peux pas glisser déposer un fichier sur le bureau.
Je ne peux donc pas créer un lien avec un glisser déposer
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22425097#p22425097

C'est une « nouveauté » de la 20.04 : dans la variante ubuntu, l'affichage de l'écran bureau n'est plus géré par Nautilus l'explorateur de fichiers, mais par une extension gnome-shell ( desktop-icon ) assez limitée.
Il s'agit donc de tester avec une autre extension ( DiNG ) et voir si ça te convient mieux.

Autre « nouveauté » de la 20.04, Nautilus ne donne plus par défaut la possibilité de créer des liens, mais c'est ré activable ( dans ses préférences / comportement ).

Pense à chercher dans la doc' ou le forum.
Merci,
J'ai parcouru le lien expliquant l'évolution de la chose sous 20.04
Je n'ai rien compris à la façon de recouvrer facilement un fonctionnement à l'ancienne, sans doute à cause de mon exaspération ! 😛 ou à cause de... pétard je prends un coup de vieux. c'était mieux avant !

Bref, ce qui me manquait surtout c'était de pouvoir créer un lien sur mon bureau. Je n'avais pas vu l'option dans les préférences de Nautilus. A présent je peux le faire vers une fenêtre de Nautilus.

Nol
Oui entre fenêtres de Nautilus les glisser-déposer ( et création de lien ) fonctionnent. Et donc ouvrir dans Nautilus ton dossier ~/Bureau.

C'est entre le bureau et une fenêtre d'appli que ce sera aléatoire voire impossible. Sauf à remplacer l'extension gnome-shell desktop-icons ( qui est actuellement là dans ton Ubuntu 20.04 pour afficher ton bureau ) par une autre extension ( desktop-icon-new-generation, DiNG ) qui elle rétablit quelques fonctions classiques ( le glisser-déposer avec le bureau, + de choix d'actions au clic droit, mais pas les liens par glisser-déposer, hélas ).

Pour la petite histoire : DiNG sera proposée par défaut en lieu et place de desktop-icon dans la prochaine version d'Ubuntu, la 21.04 et c'est le même développeur pour les deux.

Pour gérer les extensions gnome-shell sous Ubuntu, il faut installer 2~3 bricoles :
⋅ installer le paquet [url=apt://chrome-gnome-shell]chrome-gnome-shell[/url]
⋅ ensuite tu te rends via Firefox ou Chrome sur le site https://extensions.gnome.org/ qui est la source officielle des extensions gnome-shell,
⋅ cette page te proposera d'installer un « module / extension / plugin » à ton navigateur, tu l'acceptes.
⋅ désormais à partir de ce site, tu peux gérer, installer, paramétrer, supprimer des extensions gnome-shell.
⋅ dans ce genre de cas on recommande aussi d'installer [url=apt://gnome-tweaks]gnome-tweaks[/url] qui elle est une application ( que tu trouveras sous le nom « ajustements » dans ton menu d'appli ) qui donne accès à davantage d'options de personnalisation de ton Ubuntu ( dont les paramètres des diverses extensions gnome-shell mais bien d'autres aspects aussi ).

Note : c'est spécifique à cette variante d'Ubuntu, basée sur Gnome-shell et utilisant Nautilus comme explorateur de fichiers. Dans toutes les autres variantes ( Budgie, Mate, Kubuntu, Xubuntu, etc ) le bureau continue de fonctionner « à l'ancienne » directement affiché par leur explorateur de fichiers ( comme c'était le cas, avant 19.10, dans l'Ubuntu « officielle » ).
Merci Coeur noir,
J'avais un train de retard. Je comprends à présent les extensions dont je n'avais pas vraiment connaissance bien qu'utilisateur d'Ubuntu depuis près de 15 ans. on en apprend tous les jours.
Juste un petit souci de superposition des icônes du bureau lorsque DING est activé. Mais je ne vais pas plus m'en préoccupé pour le moment, ayant d'autres choses à gérer.
Encore merci pour vos explications
Nol
Via gnome-tweaks/ajustements, il faut probablement dire à l'extension desktop-icon de ne plus rien afficher. Je ne pense pas qu'on puisse l'enlever complètement ( puisqu'elle fait partie du package de base de ton Ubuntu ) mais on peut la rendre « sans effet ». Comme ça il n'y a plus que DiNG qui fait office « d'afficheur » du bureau.