Bonjour / Bonsoir,
J'ai il y a un peu plus d'une semaine configuré un serveur en auto-hébergement. J'y ai installé Ubuntu 20.04 et ai finalement paramétré apache et autres outils pour le dév web. A ce moment-là je ne faisais pas vraiment attention à l'aspect hardware étant concentré sur mon développement mais finalement ça finit par m'inquiéter :
La température affichée quand je me connecte en SSH à ma machine est de 73°C. Parfois un peu plus, parfois un peu moins, mais toujours au dessus de 70.
En utilisant lm-sensors, le résultat est un peu différent mais ça oscille vers les 60°C.
Le fait est que le serveur ne fait pas grand chose... Il héberge un site Internet qui n'est fréquenté que lorsque je travaille dessus ou que je montre mes projets à des amis, pourtant il est toujours aussi chaud.
Cette machine avait déjà reçue une Ubuntu Desktop et je me souviens avoir eu les mêmes soucis, par contre quand il y avait Win 10 dessus, pas de souci la température était adéquate avec l'utilisation.
Specs de la machine en question :
Lenovo Thinkpad T530
i7-3720QM
Nvidia NVS 5400M
2x8 Go de RAM en DDR3 (si je me souviens bien)
HDD de 500 Go.
J'ai tenté de manipuler TLP après quelques recherches. Je manipule des systèmes Linux depuis que j'ai 12 ans mais je vous avoue avoir peur de faire des conneries.
J'ai désactivé la puce graphique Nvidia via Linux en éditant /etc/default/grub et en ajoutant
nouveau.modeset=0
dans le champ
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
, d'ailleurs en écrivant ces lignes je me dis que je vais la désactiver via le BIOS directement.
Auriez-vous des idées ? Je ne sais pas si c'est un problème connu, mais l'ayant eu par le passé peut-être que si. J'ai cherché 1h30 ce matin et je me suis dit que j'allais poster ce soir si je ne trouvais pas alors me voilà.
Je vous remercie vivement par avance !
Valentin