Jamais utilisé personnellement :
ntfsfix → https://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix
Je dirais que c'est à tenter si, et seulement si, tu as déjà une sauvegarde viable de tes données. On ne sait jamais.
On en revient donc aux mêmes questions - puisque le
read-only est enfin formellement confirmé :
⋅ Windows avait-il été éteint complètement ( en non mis en hibernation ou en mode démarrage rapide ) ??? Si tu ne sais pas, ou ne t'en souviens plus, dis-le.
⋅ ou comme gascon l'ajoute : «
Est ce que tu as déjà réussi à accéder à ces partitions correctement depuis que tu es sur ubuntu ? Est ce que ça fonctionnait puis tu as rencontré ce souci ou est ce que tu n'as jamais pu accéder à ces partitions correctement depuis que tu es sur ubuntu ? »
Il y à un des différences lorsque le disque est monté. (mais je ne sais pas l'interpréter)
C'est relativement simple : il faut distinguer
l'aspect matériel, physique ( le périphérique, le disque ) de l'
aspect données, logique~logiciel ( les partitions, les fichiers et dossiers qui sont dedans ).
Le disque, en gros il est soit allumé, soit éteint. Il est connecté ou pas à l'ordinateur.
Une fois connecté d'un point de vue matériel, physique, il reste ensuite à connecter les données qu'il héberge d'un point de vue logiciel :
c'est ça le montage, faire apparaître le contenu d'une partition dans un dossier de ton système d'exploitation, dire je veux le contenu de la partition sda1 dans le dossier /media/mika/Exchange par exemple.
Tant que les données ne sont pas montées, on ne voit que la « machine » disque.
Une fois le montage d'une partition effectuée, alors on voit le contenu de cette partition dans un dossier, contenu qu'on peut alors manipuler, modifier, effacer, exploiter…
Dans le cas des
périphériques de stockage « nomades » qu'on branche et débranche ± à la volée,
la connexion physique entraîne automatiquement le montage logique ( dans /media/$USER ).
Dans le cas de
périphériques sédentaires internes, la connexion physique
n'entraîne pas automatiquement de montage logique : soit l'utilisateur dit au système « je veux telle partition dans tel dossier » soit l'utilisateur déclenche le montage automatique dans /media/$USER en cliquant sur le disque dans l'explorateur de fichiers.
Donc dans ce cas, tant que l'utilisateur ne fait pas l'une ou l'autre action, seule la « machine » disque est visible, pas les données qu'elle contient.