mais c'est impossible d'entrer dans les valeurs par clic, ce dernier modifiant tout de suite la position du curseur
Oh oui que c'est chiant ça !
Quand on double-clique sur la valeur numérique d'une jauge d'outil, bah ça emmène la jauge vers 95~100%
Du coup on re-re-clique jusqu'à être en mode saisie…
À une époque pas si lointaine les jauges étaient un poil plus épaisses,
⋅ quand on cliquait dans la moitié supérieure, ça positionnait la jauge immédiatement à l'endroit du clic,
⋅ dans la moitié inférieure, c'était pour ajuster via clic glisser,
⋅ un clic sur la valeur activait la saisie clavier ( la valeur était inscrite à côté de la jauge, pas
dans la jauge ),
→ ça c'était pratique car évitait les confusions. Maintenant on est moins sûr de ce qu'on obtiendra au clic - surtout quand on veut saisir des valeurs au clavier.
Autre truc énervant pour moi : selon les outils et filtres, on n'a pas le même comportement concernant leurs réglages par défaut.
Certains conservent les dernières valeurs utilisées ( ce que je préfère ),
d'autres reviennent systématiquement avec des valeurs par défaut ( ombre portée par ex. )
Dans le même ordre d'idées, il y a certains filtres où on ne peut pas saisir au clavier des valeurs ( à priori tous ceux qui utilisent des matrices, genre les transformations, cisaillements, etc ) où on ne peut agir qu'à la souris sur les poignées sans possibilité d'entrer précisément au clavier des valeurs adéquates.
S'il y a beaucoup de filtres, il en manque des basiques ( contour ) qui existaient auparavant sous forme de plugins mais la plupart ne s(er)ont pas « portés » vers la version en cours de python…
Il n'y a toujours pas de gestionnaire de repères / guides ( comme sous scribus, par ex. ). Ça aussi
ça existe sous forme de plugins ( mais il semble KO sous Linux alors qu'il fonctionne sous Win )
Désolé, mais je n'ai jamais pu trouver où la commande se trouvait, ni dans le menu outil, ni dans les préférences.