Bonjour à tous,
Voila j'ai découvert TIMESHIFT en surfant sur la doc et grâce à cette
vidéo d'Adrien D sur YouTube expliquant comment faire marcher Timeshift (j'ai mis le démarrage de la vidéo dans la partie qui m’intéresse soit de 08:43 à 10:13).
Commentaire : je voulais installer Timeshift et le tester pour faire mes sauvegardes, sans avoir à toujours formater un disque et faire des copier-coller bien propre.
Le but de la manœuvre est de sauvegarder certaines dossiers de mon /home, comme ci-dessous :
marco@marco-N14xWU:/mnt/Data$ ls
Documents Images lost+found Musique Public Téléchargements Vidéos
marco@marco-N14xWU:/mnt/Data$
* Sachant que mon /home est est sur un mon deuxième HDD interne :
/mnt/Data
=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+
Donc,
I/ J'ai lancé Timeshit, puis j'ai réglé les réglés (1) d’exclusion et d'inclusion des dossiers puis (2) les filtres, pour bien avoir les dossiers mentionnés ci-dessus :
(1)
(2)
II/ une fois les réglages fait, j'ai lancé la sauvegarde.
III/ Puis je vais voir le résultat une fois le processus de synchronisation effectué.
IV/ J'ouvre sur le disque dur de sauvegarde /mnt/Data
marco@marco-N14xWU:/media/marco/EHDD 4To/timeshift/snapshots-ondemand/2021-03-15_19-23-55/localhost$ ls
bin boot cdrom dev etc home lib lib32 lib64 libx32 media mnt opt proc root run sbin snap srv sys tmp usr var
marco@marco-N14xWU:/media/marco/EHDD 4To/timeshift/snapshots-ondemand/2021-03-15_19-23-55/localhost$
Alors qu'il étais donc sensé exlure la racine, comme vous le voyez ci-dessus et ci dessous, il m'a sauvegardé toute la racine, que j'avais EXCLU.
V/Et pour la sauvegarde des fichiers du /home, il n'a rien fait, le / est vide, comme vous le voyez ci-dessous (avec un terminal et une copie d'écran)
marco@marco-N14xWU:/media/marco/EHDD 4To/timeshift/snapshots-ondemand/2021-03-15_19-23-55/localhost$ cd home
marco@marco-N14xWU:/media/marco/EHDD 4To/timeshift/snapshots-ondemand/2021-03-15_19-23-55/localhost/home$ ls
marco@marco-N14xWU:/media/marco/EHDD 4To/timeshift/snapshots-ondemand/2021-03-15_19-23-55/localhost/home$
Voila j'aimerai donc juste savoir comment réglé Timeshift pour sauvegarder les fichiers de mon homesur mon HDD externe.
Je pensais pourtant l'avoir bien réglé.
Merci de votre aide.
Heronheronpetitpatapon.