Bonjour,
Je voudrais vous faire part d'un problème que je rencontre sous Ubuntu, mais pas que (Linux Mint et Fedora). Ayant tout un tas de serveurs locaux, d'imprimantes réseaux, de clients... J'utilise un serveur DHCP + DNS qui une fois qu'il a attribué une adresse à une machine, stocke son nom dans son serveur DNS, c'est très pratique.
Quand je branche un câble Ethernet ou me connecte au WLAN, la connexion se voit attribuer comme serveur DNS 192.168.1.1, qui est l'addresse de mon serveur DHCP + DNS. Et là commence l'aléatoire, si j'ai une machine "pc-strike" connecté depuis assez longtemps et que je fais :
ping pc-strike.lan
3 fois sur 4 ça vas marcher, mais j'ai du coup une chance sur 4 que j'obtienne un NXDOMAIN...
Je sais que mon serveur DNS est bien configuré puisque à n'importe quel moment (y compris juste après que ping me retourne un NXDOMAIN) si je fait un
nslookup pc-strike.lan 192.168.1.1
tout se passe bien. Si j'efface tout le fichier /etc/resolv.conf et que je met juste
nameserver 192.168.1.1
je n'ai aucun soucis.
D'après ce que j'ai compris la plupart des distros Linux récentes passent par 127.0.0.53 géré par systemd-resolved qui fait un mélange de tous les DNS. mais visiblement on dirait qu'un bug fait que parfois il ira interroger les DNS locaux, et parfois non...
Typiquement un /etc/resolv.conf ressemble à ça :
nameserver 127.0.0.53
options edns0
search lan
Je ne pense pas me tromper car cela fait depuis au moins 6 ans que j'ai ce soucis ; Auparavant avec Unbuntu 15.04 et une Livebox 3 (le temps passe vite 😃) et maintenant sous Ubuntu 20.04 et un serveur OpenWRT.
Merci par avance pour vos retours 🙂