Bonjour,
J'ai installé des serveurs nfs au moins une quinzaine de fois sans souci mais là je me trouve bloqué à l'installation.
C'est une nouvelle machine et je veux mettre en place un mini réseau local à la maison.
La machine serveur est fraîchement installée Kubuntu 20.04 LTS. Aucun souci d'installation du système apparent et tout a l'air de bien tourner.
J'ai donc installé nfs-kernel-server. Je n'ai pas prêté attention aux éventuelles erreurs et suis passé de suite aux machines clientes pour la configuration respective. Voyant que le mount ne se faisait pas j'ai d'abord pensé à une mauvaise config des clients mais c'est bien le serveur qui rechigne à s'installer.
Apre avoir vu des messages au restart du serveur nfs genre :
~$ sudo service nfs-kernel-server restart
[sudo] password for clarissa:
Job for nfs-server.service canceled.
J'ai bien vu que ça ne tournait pas rond. J'ai donc décidé de désinstaller et réinstaller au cas où l'install ne se serait pas correctement déroulée.
Voici ce que je vois à l'installation, depuis des sources au Pérou, là où je suis :
# apt-get install nfs-kernel-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
nfs-kernel-server
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 98,9 ko dans les archives.
Après cette opération, 420 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://pe.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 nfs-kernel-server amd64 1:1.3.4-2.5ubuntu3.3 [98,9 kB]
98,9 ko réceptionnés en 11s (9.078 o/s)
Sélection du paquet nfs-kernel-server précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 215615 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../nfs-kernel-server_1%3a1.3.4-2.5ubuntu3.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de nfs-kernel-server (1:1.3.4-2.5ubuntu3.3) ...
Paramétrage de nfs-kernel-server (1:1.3.4-2.5ubuntu3.3) ...
invoke-rc.d: initscript nfs-kernel-server, action "restart" failed.
● nfs-server.service - NFS server and services
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nfs-server.service; enabled; vendor preset: enabled)
[b]Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2021-03-16 13:59:52 -05; 4ms ago
Process: 3188 ExecStartPre=/usr/sbin/exportfs -r (code=exited, status=1/FAILURE)[/b]
Process: 3189 ExecStopPost=/usr/sbin/exportfs -au (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 3192 ExecStopPost=/usr/sbin/exportfs -f (code=exited, status=0/SUCCESS)
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: exportfs: No options for to See: suggest See(sync) to avoid warning
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: exportfs: /etc/exports [1]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified for export "See:to".
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: Assuming default behaviour ('no_subtree_check').
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: exportfs: Failed to resolve See
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: exportfs: Failed to resolve See
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: exportfs: /etc/exports:1: syntax error: bad option list
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA systemd[1]: nfs-server.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA systemd[1]: nfs-server.service: Failed with result 'exit-code'.
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA systemd[1]: Stopped NFS server and services.
Failed to restart nfs-kernel-server, ignoring.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (245.4-4ubuntu3.4) ...
J'ai donc décidé de purger et de changer les sources pour celles de France, au cas où les sources ici seraient corrompues ( c'est sûrement débile ce que je dis, mais bon comme c'est beaucoup de cas ici en politique ou la police :lol: :lol:, boh faut bien rire...)
Bon, je purge et je réinstalle depuis des sources européennes :
# apt install nfs-kernel-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
nfs-kernel-server
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/98,9 ko dans les archives.
Après cette opération, 420 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet nfs-kernel-server précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 215614 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../nfs-kernel-server_1%3a1.3.4-2.5ubuntu3.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de nfs-kernel-server (1:1.3.4-2.5ubuntu3.3) ...
Paramétrage de nfs-kernel-server (1:1.3.4-2.5ubuntu3.3) ...
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/nfs-server.service → /lib/systemd/system/nfs-server.service.
[b]Job for nfs-server.service canceled.[/b]
Creating config file /etc/exports with new version
Creating config file /etc/default/nfs-kernel-server with new version
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (245.4-4ubuntu3.4) ...
Et quand je vérifie le statut :
# service nfs status
Unit nfs.service could not be found.
:/
À ce stade, comme l'installation est fraîche après un purge, je n'ai pas configuré le fichier /etc/exports, vu que le serveur n'est pas ok