Voilà je voulais intégrer un terminal à tous les bureaux, comme on en voit souvent dans les captures, j'ai d'abord essayé la technique avec devilspie mais qui marche seulement lorsque le gestionnaire de fenêtre est métacity hors j'utilise compiz.
j'ai jeter un oeil à Tida et j'ai essayé mais c'est ça ne résoud pas tout, et en faite c'est très simple:
Pour un term intégré à tous les bureaux et invisible dans le tableau de bord et dans les effet compiz (échelle, switcher...)
Utiliser n'importe quel terminal où l'on peut masque les scrollbar, barre de menu etc... (xfce4-terminal, Tilda, gnome-terminal...)
Configurez-le "invisible" bordure et fond.
Dans Compiz setting manager (ccsm dans une console), tout en bas activer window rule et rentrer comme préférence:
Skip taskbar: name=le nom de votre term -> (pour ne pas avoir le term dans le tableau de bord)
Skip pager: name=le nom de votre term -> (pour ne pas avoir le term dans le plug-in échelle ou switcher)
Sticky: name=le nom de votre term -> (pour avoir le term sur tous les bureaux)
below: name=le nom de votre term -> (pour que le term reste toujours en dessous de toute les fenêtres)
Mettre le nom de votre terminal dans les programme de démarrage, et voilà 😉
Edit: petit problème, que je n'avait pas vu puisque pas redémarré, mais il semble que le terminal s'ouvre avant que compiz sois actif et donc il ne respecte pas les règles. c'est très facile à corriger avec un script shell si chez vous aussi vous avez le problème:
Créer un fichier texte dans un de vos dosier, et y coller seci dedans:
#!/bin/bash
sleep 7;
le_nom_de_votre_terminal
Ce script va ouvrir votre terminal 7secondes après l'ouverture de la session, de quoi laisser du temps a compiz de ce mettre en route (vous pouvez mettre moin si ça démarre plus rapidement chez vous...)
enregistrer, le nommer reconnaissable et attribué les permissions lecture/écriture et cocher rendre le fichier exécutable
Aller dans session et aller chercher votre script shell comme nouvelle commande au démarrage, ensuite enlever la commande de votre terminal qui ne sert plus a rien (puisque lancer par le script).
Et cette fois c'est bon.
Ca coulait peut-être de source pour beaucoup d'entre vous mais si ca peut aider quelques débutants comme moi, ç'est l'essentiel.
Merci aux gens du canal ubuntu-fr qui m'ont aidé.