Salut à tous,
j'ouvre cette discussion pour décrire la façon que j'ai utilisée pour installer Ubuntu avec l'alternate CD. Cette méthode est inspirée par ce qui est décrit sur le site de
Linux from scratch, elle est simple et pourtant très rarement décrite sur les forums. J'ai cherché ici par exemple et je n'en ai pas trouvé mot... elle peut servir de complément à l'article
Installation depuis une clé usb. Je l'utilise ici pour une installation minimale de Ubuntu avec l'alternate CD mais elle est très facilement adaptable pour faire booter grub sur n'importe quelle image iso d'une distribution linux. Bref, allons-y...
1. Télécharger les fichiers:
Tout d'abord, il faut récupérer l'image iso de l'aternate Cd (pour Gutsy: ubuntu-7.10-alternate-i386.iso
ici par exemple) ainsi que initrd.gz et vmlinuz (
ici par exemple).
2. Installer Grub sur la clé:
D'abord il faut formater la clé usb (qui doit être assez grande pour accueillir l'image iso) puis la monter dans un répertoire que je noterai [rep. de montage]. On installe Grub sur la clé:
grub-install --root-directory=[rep. de montage] /dev/<xxx>
où <xxx> désigne le device de votre clé usb (sda1, sdb1, ...).
3. Copier les fichiers:
On copie l'image iso de l'alternate Cd à la racine de la clé et on crée un dossier [rep. de montage]/boot/isolinux dans lequel on place initrd.gz et vmlinuz.
4. Configurer Grub:
Il ne reste qu'à faire comprendre à Grub qu'il faut booter sur l'iso. Pour cela, on crée un fichier menu.lst dans [rep. de montage]/boot/grub qui doit ressembler à ça
title Ubuntu 7.10 Alternate Cd
kernel /boot/isolinux/vmlinuz rw root=iso:/dev/<xxx>:/ubuntu-7.10-alternate-i386.iso rootfstype=<yyy> rootdelay=20
initrd /boot/isolinux/initrd.gz
boot
où <xxx> correspond au device de la clé et <yyy> est le type de système de fichier de la partition de votre clé (fat32, ext2, ext3,...).
5. C'est bon...
Voilà, il ne vous reste plus qu'à démarrer votre machine depuis la clé.
En espérant que cette méthode vous inspire 😉