akuma
Bonsoir,
(j'espère que je poste dans le bon forum)
J'ai besoin de faire un site web qui regroupe plusieurs pages de type différents. Un peu à la manière de ubuntu-fr.org, ce site aurais des onglets en haut (ici accueil, doc, etc...) qui permettraient de passer d'une partie à l'autre. Chaque partie ne fonctionnant pas de la même manière : il y aurait
- une partie accueil, qui serait une page statique
- une partie journal, j'avais pensé à un joomla ou équivalent
- une partie plutôt wiki
- une partie plutôt éphémère genre blog (dotclear)
J'ai pensé utiliser drupal car c'est ce qui est utilisé ici et le rendu est plutôt bon, les différentes parties sont bien intégrées ensemble.
Mais ça a par l'air simple à aborder.
J'aurais besoin de comprendre si les différentes parties de ubuntu-fr.org (wiki, forum, etc...) sont des modules drupal ou bien si drupal fournit juste les menus en haut et on intègre ce qu'on veut.
Dans le permier cas, ça veut dire qu'on est limité à ce que les modules drupal proposent (et je ne sais pas s'il y a joomla ou spip, par exemple).
Dans tous les cas je suis en train de me dire que je ferais peut-être mieux de choisir des CMS différents et d'ajouter moi-même un menu en haut pour passer de l'un à l'autre. Mais ça va me coûter un max de boulot de thémage, pour faire un rendu cohérent d'un sous-site à l'autre.
Pouvez-vous m'éclairer sur la structure de ubuntu-fr.org ?
Merci !
MulX
Salut,
Il me semble que druppal (que je ne connais pas bien) n'a rien a voir entre le forum & le wiki.
Le forum est gérer par punBB (que tu trouve sur punbb.org )
Le wiki est gérer par dokuwiki (que tu trouve jeSaisPlusOu.org)
D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'il y ait un poil de drupal ici 😐
akuma
T'as raison pour le forum, c'est écrit en bas des pages.
J'ai installé un drupal et je joue avec mais c'est pas trivial.
J'ai lu sur le site de drupal une liste de sites qui l'utilisent. Il me semble qu'il y avait ubuntu-fr.org, et c'est vrai que ça ressemble. Mais je retrouve plus la source.
Si ça sert juste à avoir un menu en haut, je vois pas trop l'intérêt. Pour l'identification commune ?
Et apparemment drupal propose des forums, alors pourquoi en utiliser un autre ?
J'ai du mal à comprendre la structure, la séparation entre les différents éléments.
akuma
Après quelques recherches.
Apparemment docuWiki et sans doute aussi le forum sont des composants externes, intégrés à Drupal. C'est-à-dire qu'ils ont été adaptés pour entrer dans le cadre du site complet ubuntu-fr.org. Comme adaptation il y a le thème bien sûr, mais aussi la gestion centralisée des utilisateurs (une seule authentification pour tout le site). Et peut-être d'autres choses. Ce n'est pas quelque chose de trivial. Et je ne suis probablement pas capable de le refaire moi-même. Surtout dans un temps limité.
Au delà de l'authentification, je ne connais pas assez bien drupal pour voir la valeur ajoutée de ce système-là par rapport à plusieurs CMS les uns à côté des autres. Surtout que ça limite le choix à ce qui existe déjà comme CMS.
Probable que les admins de ubuntu-fr aient eu un gros boulot de customisation avant le lancement...
Il serait peut-être plus raisonnable dans mon cas de partir sur des CMS séparés selon le besoin, et d'essayer via des thèmes, d'harmoniser la haut de page pour qu'on ait l'impression d'être toujours sur le même site.
ploc
Ca m'nitéresserait d'en savoir plus sur le travail réalisé par l'équipe ubuntu-fr.org pour parvenir à l'intégration si élégante de drupal + flubb + dokuwiki + ... (?).
Je souhaiterais en effet déléguer l'authentification à un site sous drupal à une installation de fluxbb.
Vous avez fait du bon boulot, mais il ne semble pas très bien documenté (ou alors si c'est le cas, dites-nous où !)
slasher-fun
ploc
Et est-ce qu'on pourrait en savoir plus sur les choix que vous avez fait ?
Quels outils ? (enfin, ça on sait)
Quels modules complémentaires ?
Quel outil assure l'authentification ?
(autre information qui pourrait être intéressante...)