Voici comment j'ai fais mon ubuntu live usb (USBuntu) et le cd permettant de démarrer l'usb même sur les ordis dont le bios ne le prends pas en charge.
update du 19/12/2005
Personnalisation de traduction du tutorial de DaBruGo enrichi par henk.1955 du forum ubuntu anglais.
disponible ici:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=71567&highlight=initrd#top
Utilisation du script mybuntu pour créer une iso personnalisée du live.
disponible ici:
http://stuporglue.com/content/view/29/35/
dépendances:
sudo apt-get install cloop-utils mkisofs gcc netpbm syslinux qtparted
(1 ) Formater le disque usb en fat32 sous windows xp ou avec qtparted, pourquoi le faire sous windows xp ou qtparted? pour que ce soit du vrai fat32 pas du vfat et je ne sais pas pourquoi mais les partitions faites avec gparted ne sont pas reconnues par grub-install.
(2 ) Booter l'ordi avec ubuntu normal pas le live.
(3 ) brancher le disque usb une fois dans la session.
(4 ) insérer le cd live
(5) avec gnomebaker copier le cd en .iso
A/ Cette partie concerne la personnalisation du live avec mybuntu si vous voulez juste faire un live identique au live cd d'origine vous pouvez sauter ce passage et repasser à la partie chiffrée.
(a) télécharger mybuntu ici:
http://stuporglue.com/content/view/29/35/
(b) l'extraire dans votre dossier personnel et mettre l'iso du live dans le dossier mybuntu renommez l'iso en ubuntu.iso
(c) dans le dossier mybuntu/conf ouvrir chrootscript avec l'éditeur de texte et corriger ceci :
if [ "$INSTALL_CUSTOM_PACKAGES" == "Yes" ]; then
apt-get install `cat conf/install_me | grep -v \#`
fi
en cela :
if [ "$INSTALL_CUSTOM_PACKAGES" == "Yes" ]; then
apt-get install `cat install_me | grep -v \#`
fi
et idem ici :
if [ "$REMOVE_CUSTOM_PACKAGES" == "Yes" ]; then
apt-get remove `cat conf/remove_me | grep -v \#`
fi
tranformez en ça :
if [ "$REMOVE_CUSTOM_PACKAGES" == "Yes" ]; then
apt-get remove `cat remove_me | grep -v \#`
fi
(d) ouvrez toujours dans mybuntu/conf options.conf et mettez Yes ou No là ou vous voulez Yes ou No 😃
(e) dans install_me mettez les logiciels que vous voulez ajouter sous leur vrai nom, par exemple language-pack-support-fr .
(f) dans remove_me mettez ce que vous voulez enlever
(g) dans sources.list vous pouvez modifier avec la votre si vous avez bien sur dis Yes dans options.conf
(h) là pour vous faire un home avec vos bookmarks et vos préférences de bureau vous lisez le readme dans le dossier mybuntu, c'est clair net et précis 😃
(i) voilà c'est prêt, ça va être parti pour au moins 30 minutes selon votre ordi, dans le script il conseille d'avoir au moins 2 ou 3 gigas de swap, chez moi j'en ai 1g et 7g libres sur ma partition /home, et tout va bien, ça marche impec.
(j) ouvrez un terminal et allez dans le dossier mybuntu : cd mybuntu
(k) sudo ./makemybuntu.sh
(l) patientez, répondez yes pour les mises à jour s'il y en a et les installations.
(m) voilà vous avez votre iso prête, si elle loge sur un cd gravez la et testez, sinon, installez qemu et dans un terminal : qemu -cdrom votre.iso
bien maintenant retour aux chiffres
(6 ) cliquer droit sur l'iso
"ouvrir avec gestionnaire d'archives" ...
"Edition /tout sélectionner" ...
"Edition /Extraire" ...
"Extraire dans le dossier" (là choisir d'extraire dans le dossier du disque usb, chez moi /media/usbdisk) ...
* tous les fichiers ...
* Recréer les dossiers ...
* écraser les fichiers existants ...
"Extraire"
Pof, ça copie tout sur le disque usb.
(6 ) ouvrir un terminal
sudo su -- (pour etre en root temporairement)
mount /dev/sda1 /mnt (utilisez les paramètres corrects pour votre disque usb)
grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda
umount /mnt
exit
exit
(8 ) dans le dossier /boot/grub du disque usb créer menu.lst (J'ai laissé comme sur le tuto original de DaBruGo)
# Default to first menu entry
default saved
# Allow 30 seconds before booting default
timeout=30
# Use prettier colors
color cyan/blue white/blue
title UBUNTU Live USB (henk.1955 version)
root (hd0,0)
kernel /install/vmlinuz casper/enable=true casper-udeb/snapshot/backing-file=/cdrom/casper/filesystem.cloop vga=792 ramdisk_size=1048576 root=/dev/rd/0 rw debian-installer/locale=fr kbd-chooser/method=fr --
initrd /install/initrd.gz
savedefault
(9 ) Nous allons ensuite modifier le initrd du live sur le disque usb pour qu'il reconnaisse le disque usb comme cdrom.
-En attente que je remette la méthode-
Pour pouvoir le booter sur tous les ordis, même ceux qui ne boot pas sur l'usb, il va falloir faire une iso et la graver sur un cd, elle fait environ 6mégas.
Dans un dossier USBboot (parexemple)
/copier et coller les dossiers install et isolinux qui se trouvent sur votre disque usb.
/dans un terminal aller dans ce dossier cd USBboot
/là allez dans isolinux cd isolinux
/ tapez ça en renseignant bien le dossier à la fin : mkisofs -o USBboot.iso -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table /home/votredossier/USBboot
/voilà vous avez l'iso du cd de boot, un clic droit dessus et graver un cd suffira.
/au boot, le cd est reconnu, vous appuyez sur entrée, il boote, le initrd modifié entre en oeuvre et monte le disque usb comme cd, il continu son boot sur le disque, vous pouvez retirer le cd. 😉
Et hop
Voilà en espérant que ça marcheras aussi pour vous. En tout cas pour moi c'est testé sur quatre ordis différents, et ça fonctionne à chaque fois sans problèmes, et je vais continuer les tests 😉.
Bon courage 😉
Si quelqu'un à des amélorations je suis preneur 😃
Test de l'iso pour booter sur usb. ATTENTION il n'y a pas de système complet dedans 6,9 megas c'est quand même pas suffisant.