Salut tout le monde!
Marc42 a écrit# 1. Pour vider manuelement le cache de la RAM :
echo "1" > /proc/sys/vm/drop_caches
# 2. Il faut ensuite desactiver l'option :
echo "0" > /proc/sys/vm/drop_caches
Merci Marc42 (42 = ligérien?) pour cette astuce! je commençais à creuser dans mon porte feuille pour trouver les 60 à 80€(environ) qu'il me manquait pour passer mes deux barrettes de Sodim pc5300 de 1Go chacune à 2 go chacune....
Là du coup ça va redonner un répit à mes finances bien à mal en ce début d'année ... 😉
Mon portable est hiberné quasi systématiquement qd je "l'éteind"... j'ai toujours 5 à 10 fichiers Texte Oo en route ...+ navigateur ( environs 20 à 50 onglets toujours ouvert) + mes autres softs à l'occasion... et je tourne le plus souvent à 80% de Ram occupée, et souvent à lus de 95% en fin de journée ...avec swap à 20% ...bref ça rame en fin de journée.
J'utilisais déjà depuis quelques mois la commande "
sudo swapoff -a" pour vider la swap dans la ram afin de gagner en vitesse d'accès (suivi obligatoirement de "
sudo swapon -a" pour réactiver la swap). ça augmente donc le % de ram utilisé evidement! mais comme la Ram c'est qd même vachement plus raide que la swap sur le HDD.. y a pas de négociation possible ! 😉
Donc hier soir j'ai utilisé la commande "echo "1" > /proc/sys/vm/drop_caches" (et " echo "0" > /proc/sys/vm/drop_caches " )pour vider le cache de la ram (vidange immediate!), et tout de suite mon petit "monitor système" (dont je ne eux plus me passer dans la barre du haut du tableau de bord), affichait une grosse réduction de tout mon cache! avant ça mes 2go de ram étaient chargés à 95%.... après à environ 65% , puis j'ai fermé mon navigateur (seamonkey) avec tout ses onglets (il le sauvegarde automatiquement) et hop je suis tombé à moins de 40% ...
J'ai tout de suite hiberné ...Et ce matin en redémarrant je retombe à environ 40% mais avec en plus 25 à 30% de swap .... qui ne venait de je ne sais ou (stockage d'hibernation ?).
Du coup la petite commande de désactivation de swap qui va bien et réactivation ensuite bien sur ... ma Ram est remonté à 80% (dont 30% de cache) donc il me reste encore suffisamment de ram pour utiliser confortablement mon ordi ....
il n'empèche que dès que j'ai un peu de blé à y mettre, j'upgrade ma ram .... peut être en ne remplaçant qu'une seul barrette , donc en gagnant 1go de ram ...
Pour finir, je trouve tout de même que les dernières version d'ubuntu semblent (je dis bien "semblent " !) être vachement plus gourmande en ram qu'avant....
ou alors c'est le fait de ne pas souvent vraiment redémarrer l'ordi ... ????
Ciao
Erwann