@manatlan> n'exagérons rien, les caméras garantie à vie se comptent sur les doigts d'une seule main, si seulement il en existe. Beaucoup plus réalistement, il y en a des garanties 2 ans ou 3 ans, et c'est déjà beaucoup pour ce genre de matériel.
Sinon, j'étais aussi sur le marché pour en trouver une: elle servirait assez souvent pendant 4 mois, après son usage diminuerait beaucoup: j'avais retenu, d'après la documentation de Ubuntu-fr, ces modèles (tous des UVC), qui se doivent impérativement de bien fonctionner dans une pénombre relative (ce qui, pour une webcam, constitue en une lampe de 50W halogène sur le bureau) et tenir le framerate promis de 30 fps, ou s'en approcher le plus possible, et ce, sous
Skype, et peut-être un tout petit peu
aMSN.
Pour indication, sous Skype, je trouve que le rendu de la iSight intégré dans les MacBook de première génération a un rendu excellent dans les mêmes conditions de "nuit" que mentionné, bien qu'elle tire un tout petit peu trop vers le rouge à mon goût.
Logitech Quickcam pro 9000: assez chère, mauvais framerate en pénombre, très fidèle en couleurs (dans les 90€ hors promo), enfin une bonne résolution (960x720 annoncés): qualifiée de haut de gamme
Logitech Quickcam ultra vision: Comme ci-dessous, un petit peu meilleure la "nuit", 960x720
Logitech Quickcam fusion: un peu moins chère, framerate inconnu, un peu moins bonne la "nuit" (dans les 60€ je crois) 640x480? (à confirmer)
Logitech Quickcam pro for notebooks (le tout dernièr modèle dont le boîtier est un peu plus galbé): les revues sur internet l'ont montré étonnamment performante en pénombre pour une webcam de portable (dans les 60€) (960x720? à confirmer)
Logitech Quickam Pro 5000: La moins chère du lot, performance de nuit décente, fidélité laisse un peu à désirer. (rarement plus de 40€) (640x480)
Ou une
Philips SPC1300NC: elle a un framerate promis du double des autres (60fps), on peut donc imaginer qu'en pratique, elle tiendra le 30 fps sans sourciller?
Éliminées: Quickcam Communicate STX, Quickcam Messenger, Quickcam Chat: trop mauvaise performance en pénombre
On comprend ici que c'est pour faire de la messagerie instantanée. Cependant, certains logiciels compressent tellement l'image qu'une bonne webcam aura finalement un rendu assez proche du mauvais: comme ce n'est pas vérifiable avant d'acheter (surtout sur Internet!), laquelle prendre?